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[Les entretiens d'Esteval] Mathieu Ramadier, Assurancevie.com

Entretien avec Mathieu Ramadier, responsable de l’offre assurance et des opérations chez Assurancevie.com

Quelles ont été les motivations d’Edouard Michot lorsqu’il a créé Assurancevie.com il y a dix ans ?

Ayant précédemment initié d’autres projets tels que JDHM, une structure de courtage et de conseil en investissement en 2001, Edouard Michot a souhaité déployer le savoir-faire acquis en gestion privée et de patrimoine dans un projet numérique tout en conservant l'excellence de la qualité de service comme prérequis. Pour reprendre la formule de notre dirigeant, l’objectif est que l’épargnant « reprenne en main son épargne, qu’il comprenne les investissements qu’il réalise tout en optimisant les couches de frais ».

Dès lors, quel accompagnement proposez-vous à vos clients ?

Nous les aidons à faire les bons choix en leur proposant un conseil digital lors de leur souscription et en leur permettant d’accéder à de très bons produits, avec des frais réduits. Les clients les plus indépendants et avertis ont la possibilité de souscrire et gérer un contrat entièrement en ligne, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit et dans un cadre sécurisé. Les démarches peuvent également être accomplies par téléphone grâce à nos conseillers, tous présents dans nos locaux parisiens, mais également par courrier postal ou encore avec des rendez-vous physiques.

Quelle est l’étendue de votre offre ?

Nous distribuons des contrats d’assurance vie, des solutions d’épargne-retraite et des PEA. Les contrats que nous distribuons sont gérés par des assureurs partenaires, parmi lesquels figurent Aviva (en exclusivité de distribution sur Internet), Generali et Suravenir. Notre offre financière est donc consistante et elle s’étoffe régulièrement avec de nouvelles évolutions de services et de nouvelles unités de compte. Cela a été le cas encore récemment avec la SC Pythagore dans le contrat Suravenir (voir les articles Theoreim annonce le lancement de la Société Civile Pythagore et La SC Pythagore disponible en avant-première chez Assurancevie.com).

Qui sont vos clients aujourd’hui ?

Nous avons un très large spectre de clients puisque notre offre s’adresse à tous les épargnants français. Dans les faits, la clientèle historique de l’épargne en ligne était plutôt une clientèle de connaisseurs mais de plus en plus, grâce à notre approche digitale grand public, de nouveaux clients plus novices découvrent nos services et se rendent compte combien il est facile et pratique de gérer son épargne en ligne.

Quels sont les choix d’investissement actuellement opérés par ces clients ?

Pour l’heure, on peut observer que les épargnants n'ont globalement pas recours à des profils de portefeuille trop risqués. Cette année, pour les aider dans leurs choix, nous mettons en avant la gestion sous mandat proposée par le groupe de gestion Fidelity International, avec qui nous avons encore une fois l’exclusivité sur Internet. Nous déployons également une stratégie forte en matière de diversification qui repose à la fois sur une offre immobilière de grande qualité et également via des exclusivités. Par exemple, avec notre partenaire Aviva nous sommes actuellement les seuls sur Internet à proposer un rendement doublé sur les fonds en euro si les unités de compte représentent a minima 50 % de l’actif du contrat. Le contrat Suravenir, s'il n'offre pas de doublement de rendement de son fonds en euro, présente quant à lui un des taux de rendement les plus élevés du marché. Il convient donc parfaitement aux clients les plus prudents qui peuvent par ailleurs trouver des pistes de diversification grâce à une large sélection d’ETF.

Quel est votre positionnement stratégique ?

Nous estimons qu'Internet a ouvert un boulevard pour de nouveaux acteurs tels que nous. Notre objectif est d'être les mieux disants sur l’ensemble de nos prestations. Nous pensons ainsi pouvoir gagner d'importantes parts de marché rapidement dans la mesure où nous proposons des contrats attractifs tant par leur qualité et par des frais de gestion réduits à 0,6 %. Nous déployons par ailleurs une offre commerciale dynamique incluant des parrainages, des offres de bienvenue séduisantes et des conditions de transfert de compte préférentielles.

 

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