Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Entreprise inclusive et résultats financiers

BNPP AM "Food for Thought"

La nette émergence des critères sociaux montre que les entreprises intégrant des pratiques inclusives génèrent de meilleures performances financières :

- Les entreprises dotées de politiques d’égalité des chances dans l’emploi et de cultures favorisant la mixité ont 60% de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter, de connaître une meilleure réputation de leur entreprise, plus de facilités à attirer et à conserver les talents et un surcroît de créativité et d’innovation.

- +53% de rentabilité financière pour les sociétés du classement Fortune 500 avec au moins 3 femmes dans l'administration

- Les entreprises avec un faible taux de turn-over des collaborateurs ont généré un alpha annuel de 3% sur 5 ans


Malgré cette prise de conscience, nos sociétés ont encore un long chemin à parcourir
:

- 68% des personnes handicapées ne font pas partie de la population active

- 21,1% de la population de l’UE (92,4 millions de personnes) est exposée au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale

- 10% de la population mondiale vit toujours en dessous du seuil de pauvreté international de 1,90 dollar par jour, et près de la moitié du monde vit avec moins de 5,50 dollars par jour

- La rémunération des femmes dans l’UE-27 est de 15% inférieure à celle des hommes en moyenne

Pour Delphine Riou, Analyste ESG chez BNPP AM : « L'importance des considérations sociales est clairement devenue une priorité et un critère clé dans la prise de décision d'investissement : une meilleure intégration des facteurs sociaux peut aider à réduire les risques et à améliorer les rendements durables pour les clients. Les entreprises qui n'agissent pas en faveur de la diversité, l'égalité ou l'inclusion sont confrontées à des risques importants tant en termes de performance financière que de réputation. C'est pourquoi, en tant que gestionnaire d'actifs, notre rôle est d'appeler à une meilleure transparence et des actions concrètes en faveur de pratiques commerciales plus égalitaires et inclusives. »

 

Lire la suite...


Articles en relation