Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « 33 clés pour une période clé »

« Comment réagir individuellement face à une crise ou après un échec ? »

Dans ce nouveau livre, le CREDIR* propose 33 clés pour se protéger

Déjà 6 mois, la crise du Covid se prolonge et risque de durer longtemps. La situation se révèle complexe, les règles évoluent en permanence, et nos habitudes sont bouleversées. Les experts du CREDIR*, dont nombre de médecins, ont dialogué avec des milliers de professionnels concernés et analysé en profondeur les situations au quotidien. Cette crise sanitaire semble en dissimuler une autre. Des suicides de jeunes professionnels peuvent être évités. Mi-septembre marque un retour aux dures réalités de la pandémie.

Porte-parole et cofondateur du CREDIR, Jean-Denis Budin publie son 6e ouvrage, « 33 clés pour une période clé », qui nous livre des recommandations pour lutter efficacement contre l’épuisement et déjouer les périls nouveaux qui se profilent. Pour traverser cette crise aux multiples facettes, il convient plus que jamais de se mobiliser et de s’entraider !

Les experts du CREDIR ont observé 3 phénomènes détonants, très dangereux quand ils se conjuguent : lassitude, épuisement et solitude.
Tout le monde est lassé du prolongement des privations et des complexités de cette crise. Une majorité a un sommeil insuffisant (l’addiction numérique flambe avec nombre de loisirs en panne). Si la solitude se rajoute, le cocktail est détonnant avec des risques graves pour la santé ou pour la vie. On observe une hausse de 35% des arrêts maladie liés à la santé mentale (dépression, burn-out, épuisement professionnel) sur la 1re quinzaine de septembre dans la région bruxelloise. Ce type d’arrêt représente maintenant 15% du nombre d’arrêts (10% sur les périodes antérieures).

Des outils pour prévenir les risques

Les experts du CREDIR proposent de nombreux outils pour prévenir et endiguer le phénomène : accompagnement vidéo (collectif ou individuel), conférences, livres, chaîne YouTube…

*Le CREDIR, ONG qui lutte contre l’épuisement humain, s’adresse à tous les publics professionnels, quels que soient les métiers qu’ils exercent.

_________________________________

« 33 clés pour une période clé »
Editeur I.d.l’edition
144 pages - 15€

Lire la suite...


Articles en relation