Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « L'entreprise vraiment responsable »

Par Patrick Lenain et Jean-Noël Felli / Préface de Pascal Demurger

Les affaires récentes d’entreprises ayant négligé leur impact sociétal et environnemental et l’adoption de la Loi Pacte en 2019, qui permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être, encouragent les entreprises à plus de responsabilité. La crise sanitaire et économique de 2020 a accru l’importance du sujet pour les dirigeants et les managers. Avec le désir des épargnants de donner du sens à leurs placements, cet enjeu devient clé pour toutes les entreprises.

Ce livre propose un regard innovant et opérationnel sur l’entreprise responsable. Il adopte la vision moderne selon laquelle profitabilité et responsabilité sont complémentaires et se renforcent mutuellement.

Après avoir expliqué comment la mission de l’entreprise a évolué au cours du temps, le livre traite des différents aspects de la responsabilité aujourd’hui : nouvelles parties prenantes, dimension juridique, nécessité d’alignements, etc. Il inclut des bonnes pratiques pour développer une approche vraiment responsable et des témoignages de dirigeants et d’experts.

Feuilleter ici un extrait.


Les auteurs 

- Jean-Noël Felli est cofondateur et dirigeant du groupe Balthazar, cabinet de conseil en stratégie et management. Il accompagne depuis 25 ans les dirigeants de grandes entreprises sur leurs enjeux d’innovation et de transformation, en particulier sur les questions liées à la raison d’être et aux impacts sociétaux. Jean-Noël est directeur académique d’un mastère spécialisé à l’ESSEC, où il enseigne l’innovation managériale.
- Patrick Lenain est économiste dans une grande organisation internationale et professeur associé à l’université Paris-Est. Il conseille les gouvernements de pays développés et émergents sur l’amélioration de leurs politiques économiques et sociales. Il a également travaillé avec des multinationales sur leur stratégie sociétale. Il est auteur de livres destinés aux étudiants et professionnels

______________________________________

« L'entreprise vraiment responsable »
Le 5 février 2021 aux Editions Vuibert
224 pages - 9782311407723 - 24€

Lire la suite...


Articles en relation