Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] Le rendement des SCPI devrait s’établir aux alentours de 4,12% en 2020

L’année 2020 devait d’abord être l’année de tous les records pour les SCPI après un 1er trimestre exceptionnel avec 2,56 Mds€ collectés. Puis, avec le premier confinement le pire était alors envisagé, les SCPI étant confrontées à des situations inédites avec des fermetures administratives pour leurs locataires et donc potentiellement des absences de loyers. 

Bien que la situation sanitaire soit loin d’être réglée, il est temps de tirer le bilan de l’année 2020. Même si les chiffres définitifs de la collecte ne sont pas encore connus, il est acquis que celle-ci sera inférieure à celle de 2019 (nous étions à -26% sur les 9 premiers mois de l’année avec plus de 4,4 Mds€). Après une chute de 66% entre le 1er trimestre et le 2° trimestre 2020, le rebond tant attendu par les acteurs du marché a été moins important que prévu avec une hausse de seulement 16% entre le 2° et le 3° trimestre. Le 4° trimestre semble tout de même en net progrès et devrait confirmer ce rebond que l’on espère durable. 

Ce que nous avions prédit lors du second trimestre s’est confirmé : « cette baisse de la collecte résulte avant tout d’une diminution des souscriptions plutôt que d’un phénomène de retraits massifs, ce qui témoigne de la confiance des épargnants déjà investis. » Cela a permis d’assurer la liquidité du marché et surtout aux SCPI de pouvoir continuer à investir. 

Le critère scruté en particulier était le taux de récupération des loyers des SCPI vis-à-vis de leurs locataires. Même au plus fort de la crise, ce taux s’est avéré rassurant avec une moyenne de 78% lors du 2° trimestre - même si l’impact n’a pas été le même pour tous les secteurs - avant de peu à peu revenir à la normale sur les derniers trimestres de 2020.

Accéder à l’intégralité de l’analyse, ainsi qu’aux tableaux des rendements ICI.

Lire la suite...


Articles en relation