Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] « Et si cette année les étrennes étaient digitales ? »

« Alors que de nombreuses familles se sont résignées à célébrer les fêtes de fin d’année à distance, la tradition des étrennes survivra-t-elle à la pandémie ? Et si cette année, ce petit bas de laine - tant chéri des français - était digital ?

Le point avec Geoffroy de Schrevel, Co-fondateur et CEO de Birdee.

« Avec le confinement, les Français ont fait contre mauvaise fortune, bon cœur. Forcés d’épargner car les commerces étaient fermés, de nombreux ménages ont pu étoffer leur bas de laine en 2020 : selon la Banque de France, le surplus d'épargne financière des ménages serait de l'ordre de 130 Mds€ cette année. Les Français ont pour la plupart aussi bénéficié de plus de temps pour s’intéresser à leur épargne. Preuve en est de leur engouement pour la bourse, avec une augmentation avérée des ouvertures de comptes en ligne. Et ceux-ci en ont eu pour leur argent : après une chute vertigineuse, l’ascension des marchés boursiers, ragaillardis par la découverte d’un vaccin, a été à la hauteur de leurs attentes.

Mais laissons là les considérations de court terme. Les épargnants Français goûtent peu les sensations fortes des montagnes russes qui caractérisent les marchés boursiers. Et pourtant, il faut savoir que sur le long terme, les placements financiers sont les plus rémunérateurs. Mais au « bon coup », ne serait-il pas plus juste de chercher en bourse un rendement de plus long terme ? Pour cela, il faut bien entendu avoir le temps et ne pas devoir disposer de cet argent immédiatement.

Nombreux sont les parents après les fêtes de fin d’année à se demander que faire des étrennes des grands-parents et de la famille, alors que le pied du sapin était déjà bien garni… Beaucoup se tournent vers le « Livret A », ce petit trésor de guerre familial étoffé année après année, dans l’optique des 18 ans de leurs chérubins. Mais n’y aurait-il pas une alternative plus simple… et surtout plus rémunératrice ?

Si l’on réfléchit bien, laisser dormir cet argent aussi longtemps sur une solution de placement aussi peu rémunératrice n’est peut-être pas le meilleur cadeau à faire à ses enfants. Investir sur les marchés actions n’est pas une mince affaire et peut apparaître comme compliqué pour certains foyers. Mais ce n’est plus le cas avec la progression de la digitalisation de nos vies. Les courses et les achats en ligne sont devenus le quotidien des familles et cette tendance touche également la gestion de leurs comptes bancaires et de leur épargne.

De là, épargner en ligne pour sa progéniture est désormais devenu un jeu d’enfant ! Accessibles en un clic, les solutions d’investissement digitales comme celles que nous proposons, donnent la possibilité à tout un chacun d’investir sur des placements que nous avons présélectionnés et de suivre l’évolution de son argent au jour le jour. Avec l’irruption du digital, ces solutions ne sont plus réservées à une élite, et offrent la possibilité à tous de s’essayer à de nouveaux placements pour un montant d’investissement minimal (50€ chez Birdee). 

Un cadeau idéal pour les nouvelles générations qui sont habituées dès le plus jeune âge à prendre leurs décisions du bout du doigt ! Et un double cadeau même, lorsque ces solutions d’épargne proposent des investissements socialement responsables. Ce qui est bon pour notre planète est bon aussi pour l’avenir de nos enfants. »

Lire la suite...


Articles en relation