Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Ile-de-France : premières "Assises de l’Attractivité" 

L’Ile-de-France : une région attractive et durable qui pèse au niveau international et dont les acteurs se projettent de manière lucide mais ambitieuse vers l’avenir

Ce 16 décembre 2020 se sont tenues les premières « Assises de l’Attractivité », organisées par Choose Paris Region, l’agence de promotion et d’attractivité internationale d’Ile-de-France, avec le soutien de la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris.

Cet évènement, qui a bénéficié d’une large audience, avec plus de 23 000 vues au cours de la matinée, a permis de faire le point sur les enjeux de l’attractivité internationale de l’Ile-de-France, d’identifier les éléments qui constitueront l’attractivité des territoires à l’avenir et de dresser des pistes d’actions à mettre en œuvre.

L’événement a rassemblé des acteurs économiques publics et privés et a permis de donner la parole à des chefs d’entreprises françaises et internationales, à des collectivités et à des acteurs de terrain. Cette démarche collective et partenariale est une des clés pour renforcer l’attractivité de l’Ile-de-France et pour attirer des projets à forte valeur ajoutée sur les filières prioritaires et stratégiques régionales et donc pour la création d’emplois.

Lionel Grotto, Directeur Général de Choose Paris Region, a rappelé l’intérêt d’un tel événement : « L’attractivité, cela peut faire penser à des voyages lointains et à des indicateurs abscons, mais c’est surtout des actions concrètes au quotidien pour développer nos territoires, en faveur de l’emploi, souvent en faisant jouer l’innovation et encore plus souvent l’action collective. A Choose Paris Region, c’est notre quotidien, et nous souhaitions le faire partager : l’attractivité, c’est un terme que nous employons 100 fois dans une même journée, mais ce mot ne nous appartient pas il appartient à tous ceux qui œuvrent en sa faveur au quotidien. Nous souhaitons remercier tout particulièrement tous nos partenaires sur cet évènement, dont La Tribune, mais surtout la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris pour leur soutien. »

M. le Ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité, Franck Riester s’est exprimé en ouverture de cette matinée dédiée à l’attractivité internationale de l’Ile-de-France : « La crise sanitaire et économique a affecté les flux mondiaux d’investissements directs rendant la concurrence internationale encore plus rude. Nous avons déployé un arsenal de mesures parmi les plus complets et généreux en Europe. Jamais investir en France n’a été aussi simple. En 2019, notre pays est devenu champion d’Europe de l’attractivité, devant le Royaume-Uni et devant l’Allemagne. La région Ile-de-France accueille les trois quarts des investissements financiers étrangers en France, et la tendance s’accélère dans la perspective du Brexit. Ces investissements internationaux sont essentiels pour notre pays. »

Lire la suite...


Articles en relation