Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « La RSE dans l’Assurance »

Un ouvrage qui fera date dans l’assurance

François Garreau, chargé de la mission RSE chez Generali France et Président de la Commission Développement Durable de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), vient de co-signer l’ouvrage « La RSE dans l’assurance », rédigé avec Pauline Becquey, responsable du développement durable au sein de la Fédération FFA.

Publié aux éditions de l’Argus de l’assurance, ce livre démontre toute l’importance pour les entreprises du secteur d’intégrer la responsabilité sociale et environnementale au cœur de leur développement.

« La RSE dans l’assurance » se positionne comme le Premier ouvrage de référence sur le sujet de la Responsabilité Sociale et Environnementale, pour tous les acteurs de l’assurance. Préfacé par Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France et Vice-Président de la FFA ainsi que par Florence Lustman, Présidente de la FFA, ce livre aborde les enjeux de la RSE au sein du secteur assuranciel, ces deux univers étant selon les deux auteurs indissociablement liés.

Ainsi que le rappellent François Garreau et Pauline Becquey, le cœur de métier de l’assureur consiste à gérer les risques, quelle qu’en soit l’origine. Il est donc indispensable que la RSE et la maîtrise des risques sociétaux et environnementaux soient intégrés par les acteurs de l’assurance dans leurs stratégies.

Les thématiques de la RSE faisant par ailleurs l’objet de fréquentes évolutions réglementaires, le secteur de l’assurance est particulièrement concerné par ces nouvelles exigences. Cet ouvrage revient sur les textes législatifs essentiels, offrant à ses lecteurs une vue complète et actualisée des enjeux de la RSE dans le monde assurantiel.


Urgence climatique et environnementale, impacts humains des crises : un livre au cœur de l’actualité…

Confrontées à des évènements de plus en plus récurrents et complexes, qui révèlent les limites des modèles « classiques » de protection et de mutualisation, les compagnies d’assurance sont aussi invitées à revisiter leurs stratégies. Plus que jamais, elles doivent inscrire leur croissance dans une dynamique alliant développement durable et responsabilité sociétale renforcée, pour offrir une protection encore plus efficace et pérenne à leurs assurés.

Après avoir défini le concept de la responsabilité sociale d’entreprise ainsi que ses objectifs et avantages, l’ouvrage analyse dans un premier temps les enjeux RSE propres au secteur assuranciel. Il propose ensuite une vision d’ensemble de l’univers législatif et réglementaire de la RSE. Il aborde enfin les perspectives que la RSE offre aux acteurs de l’assurance pour accompagner la mutation de nos sociétés vers des modèles plus durables et résilients.

S’adressant à toutes celles et ceux qui désirent mieux connaître les enjeux spécifiques de la RSE pour le secteur de l’assurance, l’ouvrage a également vocation à séduire un public plus large intéressé par les enjeux environnementaux et sociétaux.

« A travers cet ouvrage à la thématique inédite, notre volonté était d’offrir aux acteurs de notre secteur une vision complète et actualisée des enjeux de la RSE. Le défi est en effet de taille : après avoir été longtemps considérée comme une pure contrainte légale, il s’agit que la démarche RSE soit enfin reconnue pour ce qu’elle est… A savoir : une approche structurante et un formidable levier de création de valeur pour les assureurs, leurs clients, et l’ensemble de leurs parties prenantes. Cela implique une véritable prise de conscience, pour que la RSE imprègne désormais, comme la démarche qualité, l’ensemble des process et des métiers de l’assurance », résume François Garreau.

______________________________________

« La RSE dans l’assurance »
Editeur : L'Argus de l'assurance
Les Fondamentaux de l'Assurance
ISBN : 978-2-35474-364-2 - 264 pages

En vente à la librairie LGDJ

Lire la suite...


Articles en relation