Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] "Réussir la relance économique : la découverte qui apporte l’espoir"

Une analyse choc de Denis Louvel pour construire autrement le monde d'après-crise

Comme dans d’autres pays par le passé, le retour à l’équilibre des comptes ne pourrait-il pas se conjuguer avec une forte croissance ?

Il se vérifie partout que plus les prélèvements obligatoires sont élevés, plus la croissance est faible. De nombreux économistes, notamment les économistes opérationnels (FMI, Banque mondiale, commission européenne, etc…) ont conscience de ce phénomène et agissent en conséquence.

Par contre, partout où elles ont été réalisées, les restrictions budgétaires n’ont que très peu pénalisé la croissance au moment où elles étaient appliquées. Ensuite celle-ci est repartie de manière dynamique quand les économies réalisées ont permis une baisse des prélèvements.

Les montants entrant dans les rouages de l’état, via des organismes divers habilités à prélever, sont égaux à ceux qui en sortent via les multiples formes de redistribution ainsi que les salaires des agents des entités qui gèrent cette manne.

Si les montants distribués sont égaux aux montants prélevés alors qu’ils produisent des effets différents, c’est qu’il existe une différence de nature entre l’argent que l’on prélève et celui que l’on distribue.

C'est à partir de cette observation, réalisée en 1975 lors du plan de relance dit « plan Chirac » (2,2% du PIB de l’époque) qui n’a pratiquement rien donné, que l'économiste et écrivain Denis Louvel a procédé à plus de 30 années de recherches et de validations pour comprendre la cause de ce phénomène. Il a cherché à répondre à une question cruciale : A ce niveau d’engagement, une faille structurelle dans le principe même du raisonnement pourrait-elle être à l’origine de cet échec ? 

Il a ainsi abouti à une découverte fondamentale qui change radicalement la façon d'envisager la relance économique.

L’auteur Denis Louvel, économiste et écrivain, est consultant auprès de plusieurs managers français. Il les aide à élaborer leurs prévisions économiques et leur stratégie. Ses travaux personnels ont déjà généré la publication de quatre essais. Cet ouvrage fait suite à une découverte conséquente couronnant plus de trente années de recherches personnelles sur les accélérateurs et freins de la croissance.

_______________________________________________________________________

« Réussir la relance économique : la découverte qui apporte l’espoir »
Editeur BookElis  -  ISBN : 978-2-9573804-1-1 - 96 pages - 14,75€

 

 

Lire la suite...


Articles en relation