Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Un voyage pour la planète »

De Landry Routhiau, un périple "into the wild" à la sauce combi

Auparavant, Landry Routhiau était Ingénieur en armement. Et puis il y a eu ce jour où, après avoir vu un homme jeter un sac plastique et des papiers sur le sol, il a pris une décision radicale : tout plaquer pour vivre en conformité avec ses valeurs et en particulier sa sensibilité écologique.

Son objectif : constater, sur le terrain, l'ampleur de la problématique pour ensuite s'y investir pleinement et proposer des solutions à son échelle.
C'est ainsi que son voyage un peu fou est né : partir sur les routes pour constater les dégâts tout en vivant un Road Trip qui lui apporterait la liberté à laquelle il aspire.

De ce périple en combi est né le livre "Un voyage pour la planète" https://unvoyagepourlaplanete.com/, publié aux éditions I&I Production. 

Bien plus qu'un livre, il s'agit d'un récit de voyage écologique très original puisque Landry retrace une année d'aventures à travers 22 pays européens. Il a ainsi parcouru 22 000 km pour ramasser des déchets plastiques, le tout à bord d'un vieux combi Volkswagen de 1972 !

Un Voyage pour la Planète est un récit documentaire étonnant, une plongée dans le cheminement de l'auteur. Le lecteur partage ses constats sur la situation écologique, ses galères, ses angoisses mais aussi les rencontres incroyables faites sur la route ainsi que des paysages magnifiques.

Avec, toujours, des photos à couper le souffle.

Au final, Landry aura récolté plus d'une tonne de déchets sur sa route, qui n'auraient pas été recyclés sans son intervention. 

Un road-trip résumé en quelques chiffres-clés
- 1 an de voyage à bord d'un vieux combi Volkswagen de 1972
- 22 pays européens traversés : France, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Albanie, Montenegro, Slovaquie, Croatie, Italie
- 22 000 kilomètres parcourus
- 1 tonne de déchets plastiques ramassés et recyclés.

______________________________

« Un voyage pour la planète »
Aux éditions I&I Production     
En vente en librairie.

Lire la suite...


Articles en relation