Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Une entreprise responsable et rentable, c’est possible »

Un essai co-écrit par Benjamin Zimmer et Claire-Agnès Gueutin aux Editions ContentA

Benjamin Zimmer, directeur délégué associé de Silver Alliance*, première alliance d’entreprises du bien vieillir à domicile, accompagné par Claire-Agnès Gueutin, autrice, intervieweuse d’entrepreneurs et créatrice des éditions ContentA, présentent leur point de vue de l’avenir des entreprises et de leur stratégie au cours d’échanges avec de grands dirigeants français.


L’entreprise responsable et rentable, c’est possible

Responsabilité et rentabilité sont associables dans la stratégie d’une entreprise. Pour continuer d’exister, les entreprises doivent aller plus loin que la recherche du seul profit, intégrer les conséquences sociales, sociétales et environnementales de leurs activités et créer de la valeur pour toutes leurs parties prenantes.
Les nouveaux comportements des consommateurs imposent ce changement de paradigme.
- Comment ces entreprises favorisent-elles les externalités positives ?
- Comment réduisent-elles leurs externalités négatives tout en préservant leur rentabilité ?
- Comment sont-elles financées et comment la comptabilité peut évaluer ces évolutions ?

Dans cet essai, sont présentés des éclairages pertinents, des bonnes pratiques à mettre en œuvre, des conseils et des pistes de réflexion au travers d’entretiens avec des chefs de grandes entreprises françaises.


La vision de 10 dirigeants d’entreprise

- Nicolas Chabanne, C’est qui le Patron ?! : « Je dis souvent que le bon sens est la plus solide étude de marché qui soit. »

- Emery Jacquillat, Camif-Matelsom : « Il est urgent de changer de lunettes ! Enlevons nos lunettes qui nous montrent uniquement le bénéfice à 3 mois pour une paire de lunettes à verres progressifs pour voir de près comme de loin, à long terme. Et prenons des lunettes 3 dimensions pour regarder le profit avec l’impact social et l’impact environnemental. »

- Thibault Lamarque, Castalie : « On ingère en moyenne l’équivalent d’une carte bleue de plastique par semaine ! »

- Rémi Roux, Ethiquable : « Quand une majorité des consommateurs demandera du bio, l’agriculture biologique deviendra enfin la norme. »

- Guillaume Richard, Ouicare : « Si un entrepreneur veut maximiser son profit à long terme, il est obligé d’être responsable ! »

- David Guinard, Photosol : « Toute activité économique devrait être compensée, y compris la consommation. »

- Marine Billiard, Saint Honoré Cleaning : « Les salariés ne représentent pas une charge, ils sont une richesse. »

- Dominique Schelcher, Système U : « L’organisation en coopérative est la forme la plus aboutie du libéralisme économique parce qu’elle en prend le meilleur en limitant les aspects négatifs. »

- Eva Sadoun, Lita : « Le pouvoir de l’épargne des Français, qui s’élève à 5 000 milliards d’euros, est énorme. L’impact est là ! »

- Hervé Gbego, Comptabilité Care : « Une entreprise ne peut être rentable, dégageant un profit positif, que si elle a réussi à préserver toutes les formes de capital. »

Les 18 personnalités, qui se sont prêtées au jeu des questions réponses et de l’échange sans fard dans ce livre préfacé par Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF, expliquent comment leurs entreprises agissent maintenant pour le monde de demain.


« Une entreprise responsable et rentable, c’est possible »
, en vente en librairie 15€.

________________

*Silver Alliance
, première alliance d’entreprises du bien vieillir à domicile, référence les meilleures solutions permettant aux Français de rester vivre chez eux le plus longtemps possible, afin de répondre au mieux à la transition démographique et à la seniorisation de la société.
Cette initiative unique en France réunit des spécialistes du secteur en apportant des offres de produits et services complémentaires, bénéfiques au bien vivre et au bien vieillir à domicile. Depuis 2018, Silver Alliance est une marque du Groupe Oui Care présidée par Guillaume Richard.

Lire la suite...


Articles en relation