Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Lancement de la Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France

Lazard Frères Gestion souhaite se doter d’une structure dédiée qui rassemble et coordonne ses actions de mécénat et permette de les pérenniser. Abritée par l’Institut de France, la Fondation Lazard Frères Gestion a pour objet la valorisation du patrimoine matériel par la restauration et la mise en valeur d’œuvres ainsi que la valorisation du patrimoine immatériel par l’éducation et la recherche.

Depuis 2007, Lazard Frères Gestion s’engage en faveur de la protection du patrimoine culturel et artistique en soutenant différents projets de restauration dont le Christ au jardin des Oliviers d'Eugène Delacroix et le soutien d’artistes.

Premier projet soutenu par la Fondation avec le musée de l’Armée aux Invalides

___________________________________________________________________  

Une œuvre majeure restaurée à l’occasion des 350 ans des Invalides 

L’ÉTABLISSEMENT DE L’HOTEL ROYAL DES INVALIDES, LE MARQUIS DE LOUVOIS PRÉSENTE À LOUIS XIV LE PLAN DEVANT SERVIR À LA CONSTRUCTION DE L’HOTEL DES INVALIDES 

Pierre Dulin, L’Établissement de l’Hôtel royal des Invalides, 1715, carton de tapisserie
© Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Hubert Josse

En 1710, Pierre Dulin est chargé de réaliser un carton de tapisserie représentant la fondation des Invalides. Cette commande témoigne de l’attachement de Louis XIV pour cette institution charitable en laquelle il voyait
« la plus grande pensée de son règne. » 

Salué par la trompette de la Renommée, le marquis de Louvois, ministre de la Guerre, présente au Roi et au Dauphin un plan soutenu par les figures allégoriques de Minerve, déesse de la stratégie guerrière,
et de l’Architecture tandis qu’une Victoire ailée guide un groupe de soldats invalides.

___________________________________________________________________ 

À l’occasion des 350 ans de l’Hôtel national des Invalides, ce chef-d’œuvre fait l’objet d’une restauration fondamentale grâce au généreux soutien de la Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France par l’intermédiaire de la Sauvegarde de l’Art Français.

Cette restauration s’opère sous les yeux des visiteurs dans la chapelle Saint-Jérôme, située dans le Dôme des Invalides, à deux pas du tombeau de Napoléon.


À suivre :
Deux autres projets qui associeront éducation et patrimoine avec l’INP (Institut National du Patrimoine) et le CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Dance de Paris) seront menés au cours de l’année 2020-2021.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation