Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Public Trust, le documentaire Patagonia fait campagne pour les terres sauvages   

Ce documentaire retrace le système des espaces naturels publics créés pour le bénéfice de tous les Américains, et le combat mené pour les préserver.

A l'aube des élections présidentielles, Public Trust, le documentaire de Patagonia produit par son fondateur, Yvon Chouinard, et Robert Redford, affirme haut et fort la nécessité de protéger les espaces sauvages américains. Primé à de nombreuses reprises pour son message humaniste et son appel à l'action démocratique, le film est désormais disponible gratuitement sur YouTube

"Imaginez notre pays sans espaces naturels publics : sans zone sauvage, ni parc, ni cours d'eau protégé. Si cette administration et les compagnies pétrolières continuent de préférer les forages au futur de vos enfants, nous perdrons ce qui reste de nos 320 millions d'hectares communs. Public Trust est incontournable pour tous ceux qui aiment se ressourcer dans les espaces sauvages", rappelle Yvon Chouinard.

Dans une époque de divisions grandissantes, une majorité d'Américains s'accorde sur une idée : leurs terres et eaux publiques doivent être protégés. Elles font partie intégrante de l'identité nationale en plus d'offrir une solution pour atténuer la crise climatique, un habitat naturel précieux pour la faune et la flore locale et quelques-uns des paysages les plus magnifiques du monde.

A travers des recherches approfondies et de nombreux entretiens avec des chefs de tribus, des lanceurs d'alerte, des journalistes et des historiens, Public Trust raconte l'histoire de citoyens qui défendent ce patrimoine culturel unique et les forces auxquelles ils sont confrontés. Avec la volonté de soutenir ces activistes héroïques, le documentaire coup de poing de Patagonie dénonce les industries extractives, motivées par la cupidité et le profit, qui tentent d'arracher cet héritage commun aux citoyens américains et aux générations futures.

Grâce au travail d'investigation du journaliste Hal Herring, Public Trust met en lumière 3 conflits majeurs d'actualité  :

  • Le démantèlement de Bears Ears National Monumentdans l'Utah
  • La possible destruction irréversible de la Boundary Waters Wilderness dans le Minnesota
  • La vente de l'Arctic National Wildlife Refuge, l'un des derniers espaces sauvages américains.

 

Lire la suite...


Articles en relation