Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Alliance For Impact a l'ambition d'incuber 250 entrepreneurs 

Aviva France, leader de l'assurance en Europe ; La Ruche, premier réseau national d'incubateurs dédiés à l'entrepreneuriat social et Ventech, fonds de capital-risque international spécialisé en early stage, s’associent pour créer Alliance For Impact, un fonds d'amorçage, adossé à un programme d'accompagnement en vue de la structuration à la première levée de fonds.

Les 10 premières startups concernées seront sélectionnées ce 1er octobre, pour être accompagnées par La Ruche pendant une durée pouvant aller jusqu'à 1 an.

Pour candidater, cliquer ICI.

Découvrir toutes les étapes de l'accompagnement, ICI.

Animé d'une réelle volonté de décupler la taille actuelle du marché de l'impact, Alliance For Impact a l'ambition d'incuber jusqu'à 250 entrepreneurs et d'investir dans 1 à 2 projets par mois, avec des tickets allant de 150 000 à 500 000€.

Cette alliance est née d'une volonté commune d'accélérer l'émergence de nouveaux modèles d'entreprises plus justes et plus durables, en les accompagnant dans la réalisation de leur double-ambition d'impact et de croissance économique.

Pour réaliser cet objectif, Alliance For Impact est un véhicule d'investissement structuré en 2 compartiments de financement distincts, mais stratégiquement alignés :

1/ Alliance for Impact Factory : le compartiment qui financera le programme d'incubation à la levée de fonds ;

2/ Alliance for Impact Investing: le compartiment qui financera l'amorçage ou le pré-amorçage des entrepreneurs à impact.

Un mécanisme financier innovant permettra d'assurer l'alignement d'intérêt entre les deux poches de financement.


Pour soutenir ces nouveaux modèles d'entreprises dans leur croissance, chacun de ces trois spécialistes apporte son expertise et partage son savoir dédié :

1/ Un grand investisseur de l'impact, Aviva, sponsor financier et créateur de l'initiative

2/ Un incubateur spécialiste de l'impact - La Ruche, qui accompagne les entrepreneurs à préparer leur première levée de fonds et à aborder sereinement leur changement d'échelle

3/ Une société de gestion de fonds early-stage Ventech, spécialisée dans l'investissement en innovation à échelle internationale, en charge du financement et de l'accompagnement des startups dans leur croissance économique.

« Nous sommes ravis de porter avec nos partenaires, le projet Alliance for Impact, véhicule d'investissement d'un type nouveau en France puisque visant le double objectif de financer le parcours d'incubation des entrepreneurs et d'apporter du capital au démarrage de leur activité. Par cette innovation financière et sociale, nous souhaitons affirmer notre position d'assureur pionnier dans l'investissement à impact et renforcer notre rôle d'accompagnement des startups de l'économie sociale et solidaire, en soutenant, via ce nouveau fonds, les 15 futurs lauréats de notre 5ème édition de La Fabrique Aviva. Dès juillet 2021 et durant 1 an, elles pourront participer au programme d'incubation développé par La Ruche et seront formées aux mécanismes de financement de l'amorçage, bénéficieront de diagnostics mensuels et seront suivis par un mentor spécialiste de l'investissement », précise Philippe Taffin, Directeur des investissements d'Aviva France.

« Financer la croissance des entrepreneurs français les plus responsables, tel est l'enjeu majeur du « monde d'après » selon nous ! Tandis que la Tech concentre aujourd'hui une large majorité des fonds dédiés à l'innovation, nous avons souhaité débloquer ensemble les ressources humaines et financières nécessaires à l'émergence des projets les plus vertueux, et les plus durables, qui savent créer de la richesse tout en respectant toutes leurs parties prenantes », poursuit Sophie Vannier, Présidente de La Ruche.

« Nous avons l'intime conviction chez Ventech que les sociétés animées d'un objectif sincère et incarnant une raison d'être ont un avantage certain sur leurs concurrents. Elles attirent les meilleurs talents, et séduisent plus facilement consommateurs et partenaires. Nous sommes convaincus que l'impact produit des performances supérieures, c'est d'ailleurs ce que démontrent les plus récentes études sur le sujet », conclut Audrey Soussan, General Partner chez Ventech VC.

Lire la suite...


Articles en relation