Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

L’éducation des investisseurs particuliers au cœur des engagements de l’AFG  

L’AFG publie « 12 principes pour épargner et investir dans les placements financiers de moyen et long terme. 

« 12 principes pour épargner et investir dans les placements financiers de moyen et long terme » est un guide pédagogique à destination des épargnants, et le premier outil issu des Recommandations du Livre blanc « Education financière » paru l’an dernier dans le cadre la Mission présidée par Inès de Dinechin.

D’autres contenus pédagogiques, outils et média, sont encore à construire pour renforcer la culture financière des Français et leur permettre d’être à la fois les acteurs et les bénéficiaires d’une économie mieux financée.

Ce document bénéficie du label Educfi délivré dans le cadre de la Stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière pilotée par la Banque de France. L’AFG souscrit pleinement à cette démarche initiée par les pouvoirs publics en 2016 en faveur de l’éducation financière.

Dans un univers financier qui peut sembler complexe, ce guide a pour ambition d’apporter des clés de compréhension et de proposer à ses lecteurs un parcours simple reposant sur 12 principes :

  • 4 questions à se poser pour définir son projet ;
  • 4 notions pour se familiariser avec des notions à la base de l’épargne et de l’investissement ;
  • 4 conseils afin d’être actif dans le choix et le suivi de sa solution d’investissement.

La période des produits d’épargne qui offraient du rendement sans risques est terminée. Les épargnants doivent disposer des éléments de compréhension nécessaires pour effectuer des choix cohérents avec leurs objectifs d’épargne, et définir des allocations en adéquation avec leurs besoins et engagements de citoyens. Le rôle des gestionnaires d’actifs est central, tout comme celui des réseaux de distribution.
 
Il s’agit de rétablir des ponts entre l’épargne patrimoniale longue et le financement de notre économie - et notamment des entreprises - grâce à l’accès à des placements plus rentables, à impacts positifs sur l’économie en termes environnemental, sociétal et de gouvernance.

Enfin, l’AFG se réjouit de l’ouverture prochaine de la Semaine mondiale de l’investisseur promue par l’OICV (World Investor Week 2020 – 5-11 octobre 2020) et marque son adhésion aux nombreuses initiatives de Place en la matière.

 

Lire la suite...


Articles en relation