Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

2 sites de l’EPA Sénart prêts à accueillir des activités industrielles stratégiques

Ce lundi 20 juillet, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, ont présenté à Chalon-sur-Saône le « Pack rebond » dédié aux territoires d’industrie.

Véritable plan d’actions destiné à répondre à l’urgence de relocaliser de nombreuses activités industrielles stratégiques pour l’économie nationale, le Pack rebond constitue une déclinaison opérationnelle de l’ambition affirmée le 14 juillet dernier par le Président de la République en matière de restauration de la souveraineté nationale, de reconstruction économique et de partenariat avec les territoires.

Ce plan national fixe une nouvelle liste de 66 sites dits « clés en main » - complétant la première liste de 12 sites présentée en début d’année lors du sommet « Choose France » à Versailles - car en mesure d’accueillir dans des délais très réduits des activités industrielles hautement stratégiques et innovantes. Parmi ces solutions à très fort potentiel dans une optique de relance économique nationale, 5 sites situés en Ile-de-France ont été retenus par le gouvernement, dont 2 sites de l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart (EPA Sénart), développés par l’aménageur :

- Le site dédié au projet d’Usine du Futur 4.0, concept pensé par l’EPA Sénart et le Groupe Elcimaï, entreprise de taille intermédiaire seine-et-marnaise spécialiste de la conception-réalisation de sites de production à haute valeur ajoutée technologique. Un produit immobilier et foncier « prêt à construire », à hautes performances environnementales, situé sur le parc d’activités du Bois des Saints-Pères, sur les communes de Cesson et Savigny-le-Temple. Conçu selon le concept d’Enveloppe Industrielle Durable (EID ®) du Groupe Elcimaï, l’EID®, associé à un jumeau numérique conçu en mode BIM, le site est conçu pour s’adapter à l’évolution des activités de ses occupants sans aménagement lourd, en rendant le processus de production de l’industriel indépendant de la structure immobilière. Le concept permet également une production Bas carbone, en alliant recyclage des matières premières, réversibilité de l’outil de production, et intégration d’une solution numérique d’optimisation de l’exploitation et de la maintenance, permettant un rendement supérieur de 10 à 15 % et une diminution des consommations d’énergies jusqu’à 30 % par rapport à un site industriel « classique ». L’unité de production offre une superficie cible de 22 000 m2 bâti (le programme industriel s’étend sur une surface de 10 000 m2 à 35 000 m2, avec une flexibilité de l’assiette foncière de 3 à 8 hectares). Le programme immobilier basé sur l’EID ® dispose déjà de l’ensemble des autorisations environnementales nécessaires à son exploitation ; les autorisations d’urbanisme sont, elles, en phase finale d’instruction, afin de permettre à tout industriel d’engager son projet d’implantation dans les meilleurs délais et en toute sécurité juridique. Le site est commercialisé par BNP REAL ESTATE, CBRE et JLL.

- Le parc industriel du Levant propose 20 hectares de foncier, et plusieurs solutions foncières flexibles aux superficies comprises entre 1 et 9 hectares. Situé sur la commune de Lieusaint (77), à proximité immédiate du Carré Sénart et offrant une large façade le long de l’autoroute A5a et à la croisée d’axes routiers franciliens majeurs, ce parc abrite plusieurs grands groupes internationaux dont 2 leaders mondiaux : le plasturgiste japonais Iris Ohyama et Assa Abloy, groupe suédois spécialiste des solutions d'ouverture de portes complètes intégrées au bâtiment.

Lire la suite...


Articles en relation