Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Une plateforme pro-photographes à découvrir

Déjà accessible en version bêta, wideop lance officiellement pour la rentrée de septembre sa plateforme en ligne. Pensée comme un outil de notoriété et de ventes pour les photographes professionnels, wideop met en relation ces derniers avec des entreprises ou des particuliers. A la différence d’autres plateformes, wideop fait en sorte que les photographes de métier soient payés à la juste mesure de leur travail, et ce dans le plus strict respect des droits d’auteur.

Créée par Nicolas Barbarot, entrepreneur issu du monde de la photographie, et composée d’une équipe de cinq personnes, wideop est une startup troyenne incubée sur le site de la Technopole de l’Aube en Champagne. Interface de mise en relation entre photographes professionnels, particuliers et entreprises, cette plateforme en ligne réconcilie les professionnels de l’image avec l’outil internet pour la vente de leurs clichés. Qu’il s’agisse d’une demande pour un mariage, une naissance, un portrait, un événement particulier ou pour le lancement d’un produit, le client se voit proposer un panel de photographies.

Il sélectionne les photos dont il apprécie l’esthétique et le style, et découvre ensuite les photographes qui ont réalisé ces clichés. Il peut alors entrer en contact avec eux pour leur poser des questions ou leur demander des devis.

Prenant parti de ne proposer sur sa plateforme que des photographes de métier et non des amateurs, wideop revalorise une profession souvent précarisée, car exposée à une extrême concurrence qui tire les prix et la qualité vers le bas. Conçue pour être un outil simple d’utilisation « au service » des photographes professionnels, wideop leur permet de garder la main de A à Z sur leurs conditions d’intervention.

Outre l’accès à une clientèle supplémentaire pour leur business et une garantie sur les paiements après prestations, les photographes inscrits ont également accès à une assistance administrative. Mettant un point d’honneur à défendre la création artistique et le respect des droits d’auteur, wideop n’intègre dans son réseau que des photographes de métier. Ces derniers fixent en toute liberté les termes de leur prestation et conservent une maitrise totale sur leurs droits d’auteurs, moraux et patrimoniaux.

 

Lire la suite...


Articles en relation