Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

SYMBIOSIS : L'application innovante alliant lien social et activité sportive

Il y a 12 ans de cela, Nicolas FOULQUIER imagine SYMBIOSIS : il rêve d'un logiciel qui pourrait connecter les gens au travers d'une activité physique commune et partagée en direct...

Avant de devenir préparateur physique dans le monde du rugby professionnel français, notamment en Top 14 et pour des athlètes individuels de haut niveau, il mène une carrière de coach sportif en Nouvelle-Zélande. Il découvre là-bas le winch, un vélo à bras pratiqué assis, très en vogue dans le pays auprès des nombreux propriétaires de bateaux et voiliers, et ayant comme vertu de permettre aux personnes valides comme à mobilité réduite d'améliorer leurs performances cardiovasculaires ainsi que leur efficacité… Voilà qui vient préciser son concept de départ : le partage d'activité physique via SYMBIOSIS devra permettre de gommer les différences entre les participants valides et handicapés. Mais les technologies de l'époque étant limitées, le projet est mis en sommeil… Jusqu'à la reconversion professionnelle de Nicolas, en 2018.

Entretemps et après un combat de 3 ans contre la maladie, Nicolas perd sa fille aînée d'une tumeur au cerveau. Ce drame lui rappelle combien SYMBIOSIS pourrait aussi être utile en milieu hospitalier : des patients en soin de longue durée trouveraient là un passe-temps ludique et convivial, compatible avec de la rééducation ou un suivi médical, qu'ils pourraient partager avec leurs proches dont ils sont séparés via écrans interposés ! Un moyen de mieux accepter les traitements suivis, de s'évader de la structure pendant un moment mais aussi de se reconstruire… Plusieurs études ont, en effet, montré qu'une activité adaptée d'intensité faible à modérée pendant le traitement améliore la qualité de vie de la personne concernée avec un bénéfice sur la fatigue, l'anxiété, la dépression, le sommeil, l'image du corps ou encore le bien-être. A son niveau, SYMBIOSIS pourrait même devenir un acteur de la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l'obésité…

Le hasard place, sur la route de Nicolas, Christopher VAUDOUT. Graphiste et webdesigner de métier, Christopher, âgé de 29 ans, est également sportif de haut niveau en tennis de table. Tétraplégique depuis 14 ans, il cherche un coach à la hauteur de son enthousiasme. Il trouve Nicolas. Très vite, s'installe entre eux un climat de confiance mutuelle, renforcé par la similitude de leurs parcours de vie et le partage de très fortes valeurs communes. Ayant connu les difficultés engendrées par de longs mois passés en centre de rééducation loin de sa famille, Christopher ne peut qu'adhérer totalement au concept de SYMBIOSIS. Il devient rapidement partie prenante de ce magnifique projet. C'est le départ d'une belle amitié et d'une incroyable aventure humaine.
 

Une application ludique et intergénérationnelle

Après de multiples échanges, réflexions et tests, SYMBIOSIS est aujourd'hui une réalité. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Cette application, disponible sur l'Apple Store, s'adresse à tous, quel que soit l'âge, la condition physique ou le handicap. Elle fonctionne avec tout type d'appareil de cardio training et une montre connectée Apple Watch (l'application sera prochainement compatible avec d'autres marques de montres et bracelets).

Pour rejoindre la communauté SYMBIOSIS, c'est très simple : le participant doit, tout d'abord, s'inscrire et compléter son profil afin d'établir au mieux le niveau d'activité conseillé. Il lui faudra ensuite choisir un avatar qui prendra la forme… de son addiction (pâte à tartiner, chips, pizza…) ! Il ne lui restera plus qu'à inviter ensuite son entourage à le rejoindre.

Il pourra alors sélectionner le type de partie puis son appareil cardio et l'ami qu'il souhaite défier. Il est bon de noter que les deux participants peuvent utiliser des équipements différents. 3 programmes de partie sont possibles : « Temps » pour décider de la durée de son effort, « Kilocalories » pour la dépense énergétique à fournir ou enfin « Fréquence cardiaque » pour déterminer l'intensité à respecter. L'application délivrera des conseils pour un objectif raisonnable à atteindre. Connecté avec un ami ou un membre de sa famille, chacun pourra se dépenser et se dépasser avec ce dernier. Ensemble ! Il sera possible de visualiser en temps réel ses données personnelles et celles de son partenaire (battements de cœur, Kcal, distance parcourue…). Une fois l'objectif atteint, on accèdera au récapitulatif de sa séance... et même au nombre de gourmandises éliminées !

Lire la suite...


Articles en relation