Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Le Village by CA Paris : six ans au service des startups et des grands groupes

Le Village by CA Paris, écosystème où startups et grands groupes se rencontrent et coopèrent pour innover ensemble, fête ses six ans au service de l’accompagnement de startups

Cap sur l’entrepreneuriat au féminin

L’un des moments forts de cette année a été le comité de sélection Femmes Entrepreneures en partenariat avec Microsoft, SAP via son programme SAP.iO No Boundaries, avec le soutien de Capgemini et de sept réseaux féminins. L’objectif était notamment d’intégrer davantage de startups fondées par des femmes ou par des duos mixtes. En juin 2020, Le Village by CA a accéléré 33% de startups fondées uniquement par des femmes (16% en 2019) et 33% de startups fondées par un groupe mixte (20% en 2019).

Et toujours un focus sur la relation startups / grands groupes

Le Village by CA Paris a fait de la mise en relation startups / grands groupes un axe fort de son accompagnement et continue d’aider ses startups à entrer en relation avec les grands groupes.

Suite à la présentation des résultats du baromètre de la relation startup / grand groupe 2020, Le Village by CA Paris lance le projet de création d’une charte de la collaboration startup / grand groupe, rédigée et co-signée avec les startups et grands groupes qui souhaitent s’impliquer. La première réunion aura lieu le 22 juillet prochain.

Enfin le 24 septembre prochain, Le Village organisera la cérémonie des Village Awards qui récompensera les meilleurs duos startups / grand groupe dans cinq catégories : Coopération startup/grand groupe la plus efficace, Coopération startup/grand groupe la plus inattendue, Prix spécial de la plus belle collaboration responsable, Mention spéciale du jury et le vote du public.

Quelques startups remarquables qui sont passées par Le Village

Wenabi, Paylead, Datadome, KapCode, Mooncard, Ideta, MovingLab (Déménager Facile), Sybel, I-Lunch, Solen, Diabeloop, Alzohis...

Le Village by CA Paris face à la crise

Pendant le confinement, Le Village by CA a organisé trois comités de sélection à distance et recruté 20 startups qui feront leur entrée Village en Septembre 2020.

Sur les startups du Village sondées, un tiers d'entre elles ont pivoté telles que Thank You and Welcome et Trouve Ta Voie qui ont élargi leurs cibles, et donc adapté leurs produits, ou encore Finwedge qui a modifié l’ordre de ses priorités..

Les actions mises en place face à la crise :
La crise sanitaire a été un moment crucial dans l’accompagnement des startups. Le Village by CA a participé à l’élan de solidarité en renforçant son accompagnement auprès des startups et en leur offrant un mois et demi de loyer.
  • Lancement de webinars pendant la crise et « Back to Business » :
Dès le début du confinement, Le Village by CA a mis en place des webinars pour accompagner les startups pendant la crise sur des sujets comme lever des fonds en confinement, manager et motiver à distance, communiquer de manière adéquate... Une fois les mesures de confinement levées, ces webinars ont évolué en webinars « Back to Business » pour aider les startups à reprendre leurs activités. Au total, 50 webinars ont été réalisés et sont toujours en accès libre sur la chaine YouTube du Village by CA.
  • Mise en lumière des initiatives de startups :
Tout au long de la crise, Le Village by CA a tenu à mettre en lumière les initiatives des startups (accompagnées ou non). La majorité des startups accompagnées ont mis en place un dispositif notamment pour aider ceux qui étaient sur le terrain. Les projets ont été relayés sur le blog, les réseaux sociaux du Village et en podcasts dans l’émission “La Parole Aux Startups” sur Radio Village Innovation.

Des programmes d’accompagnement dédiés
  • Programme The IO “Manager de nouvelle génération” :
Fin 2019, Le Village by CA Paris s’associait à Startup Inside et lançait sa formation The IO, une formation manager nouvelle génération qui se focalise sur la transmission des nouveaux modes de fonctionnement aux managers / directeurs. Avec la crise du Covid-19, cette formation a été adaptée en distanciel pour évoluer vers une formation de management à distance.
  • Programme d’intrapreneuriat :
En plus de l’accompagnement d’intrapreneurs dans le programme des startups, 10 intrapreneurs sont accélérés par Le Village by CA dans le cadre d’un programme spécifique spécial intrapreneuriat.

 
 

Lire la suite...


Articles en relation