Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Relancer la machine !

 

Au moment où l'État annonce des plans d'accompagnement pour les PME et où 2 patrons sur 3 pensent que le pire est à venir, (14ème Observatoire social de l'entreprise du 29 juin 2020*), des chefs d'entreprise expérimentés (appelés operating partner) se retroussent les manches sur le terrain pour limiter les dégâts et « relancer la machine ».

 

Depuis la mise en place du confinement mi-mars 2020, puis du déconfinement mi-mai, I&S Adviser s'est fortement mobilisé afin d'accompagner les chefs d'entreprise français dans la gestion de l'urgence et l'ajustement opérationnel de leurs plans stratégiques de développement.

 

Le réseau d'operating partners a noté au cours des 3 derniers mois une augmentation des sollicitations par les PME d'environ 40%, tous secteurs d'activité et toutes régions confondues.

 

Pendant le confinement

La période de confinement a été principalement dédiée à la gestion des urgences financières et à la compréhension et la mise en place des différentes aides de l'État (chômage partiel, PGE, etc.). Un soutien était nécessaire pour les discussions avec les banques, la gestion des équipes, l'explication et la dédramatisation de la situation, sans oublier le soutien au chef d'entreprise lui-même qui était souvent très seul face à ce tsunami.

 

« Pour gagner la course contre le temps, dans cette période où tout faire était impossible, oser demander de l'aide s'est plus que jamais avéré essentiel, même si ce n'est pas spontané dans la culture entrepreneuriale française. La responsabilité du chef d'entreprise est de faire appel aux bonnes personnes pour lui donner un coup de main, même si cela bouscule ses habitudes », explique Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d'I&S Adviser.

 

Depuis le déconfinement

Depuis le 11 mai 2020, l'action terrain des operating partners est encore plus opérationnelle. Parmi les sujets qu'il co-pilotent avec les chefs d'entreprise : l'implication des équipes dans un nouveau projet d'entreprise pour une reprise rapide du travail, la mise en place d'un plan de rebond, l'adaptation de la structuration opérationnelle de l'entreprise (ventes, logistique, production, etc.), l'étude d'un pivot de l'activité, la conduite d'évolutions voire d'un changement de business model (principalement pour mettre en place des modèles hybrides), etc.

 

« L'accompagnement des operating partners contribue à freiner la tentation des plans de licenciements en démontrant que c'est en créant de la valeur ensemble que l'on passe la tempête », poursuit Isabelle Saladin

 

Rien ne vaut l'aide terrain de celui qui l'a déjà fait

Cette attractivité des operating partners en temps Covid19 et post-Covid19 tient au fait qu'ils ont eux-mêmes créé des entreprises, ont conduit des opérations de cession, de pivot ou encore de restructuration et ont déjà été confrontés à des crises (éclatement de la bulle Internet en 2002, attentats du 11 septembre 2001, crise financière de 2008, crise grecque de 2009, crise russe en 2014...). Ils savent donc ce qu'est le quotidien d'un chef d'entreprise par temps d'incertitude économique et sont prêts à s'impliquer opérationnellement à leurs côtés, avec un réel engagement sur les résultats.

 

« Les chefs d'entreprise français ont bien compris qu'il leur fallait agir vite. Après avoir activé les aides mises en place par le gouvernement, l'heure est venue pour eux de retravailler sur leurs plans stratégiques dans le but d'assurer la pérennité de leur activité pour les mois à venir, de développer la résilience de leur organisation et d'avoir la capacité à générer à nouveau de la croissance dans quelques mois. En sollicitant nos operating partners, ils viennent chercher le savoir-faire et les retours d'expérience d'entrepreneurs aguerris - c'est la raison d'être d'I&S Adviser : accompagner les chefs d'entreprise seulement sur des sujets que nous avons déjà vécus dans nos propres entreprises », conclut Isabelle Saladin.

 

Depuis sa création en 2016, I&S Adviser a accompagné opérationnellement plus de 35 chefs d'entreprise français dans la définition et la conduite opérationnelle de leurs plans de développement stratégique.

Lire la suite...


Articles en relation