Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Amundi lance « Amundi Energies Vertes »

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, lance Amundi Energies Vertes, un nouveau support d’investissement issu d’une réflexion commune avec Crédit Agricole Assurances qui permet de participer au financement de la transition énergétique tout en bénéficiant des attraits de l’investissement sur les actifs réels.  En effet, Amundi Energies Vertes offre pour la première fois une solution accessible en Unité de Compte dans les contrats d’assurance vie, permettant d’investir directement dans des infrastructures vertes. Une classe d’actifs qui présente l’intérêt d’être décorrélée des marchés traditionnels d’actions et d’obligations.

Amundi Energies Vertes est une Société par Action Simplifiée à capital variable (SAS) qui investit dans des fermes solaires et éoliennes et des installations hydrauliques en zone euro ne présentant pas de risque de développement. Cela signifie qu’au moment de l’investissement, toutes les autorisations et les permis ont été obtenus et purgés de recours et tous les contrats clés du projet ont été signés. Ces fermes, d’une durée de vie technique minimum de 30 ans, bénéficient en outre d’un contrat de rachat de leur production à prix fixe, néanmoins partiellement indexée à l’inflation, pendant une durée de 20 ans post achèvement. Ainsi, la performance du produit résultera des revenus liés à la production d’énergie de son portefeuille d’infrastructures et de l’évolution des marchés de production énergétique français et européen.

En investissant dans les énergies renouvelablesAmundi Energies Vertes s’inscrit dans la volonté d’accompagner la transition énergétique face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs liés à la protection de l’environnement. Cette démarche est encadrée par la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 qui est une loi d’action et de mobilisation engageant les citoyens, les entreprises, les territoires et les pouvoirs publics dans un nouveau modèle énergétique. Elle fixe des objectifs ambitieux à moyen et long terme de production et de consommation : réduire l’émission de gaz à effet de serre de 50% en 2030 par rapport à 1990 grâce à la mobilité propre, la baisse des énergies fossiles…, diminuer de 35% la consommation d’énergies fossiles par rapport à 2012 et amener à 36% la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030 comparé aux 15% d’aujourd’hui.

Lire la suite...


Articles en relation