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Baromètre 2020 de la relation start-up / grand groupe

Le Village by CA, écosystème unique en son genre où start-up et grands groupes se rencontrent et coopèrent pour innover ensemble, a mesuré en partenariat avec Capgemini, l’évolution des relations entre start-up et grands groupes.

Le “Baromètre 2020 de la relation start-up/grand groupe”* est mené pour la 4ème année consécutives et analyse l’évolution de cette relation à l’aune de 4 indicateurs principaux : rapidité, simplicité, bienveillance et création de valeur.


Enseignements clés
- 56% des start-up et 53% des grands groupes ont vu leurs projets de collaboration mis en pause pendant la crise du Covid. 29% des grands groupes se sont recentrés sur leur cœur de métier
- 75% des grands groupes citent l’innovation en matière d’expérience client comme prioritaire pour la collaboration avec les startups, alors que pour 82% des start-up c’est l’augmentation du chiffre d’affaires qui prime
- La rapidité reste un enjeu majeur : un passage à l’échelle rapide des solutions représente le plus fort enjeu dans la collaboration. Une unanimité de start-up (96%) et plus des trois quarts des grands groupes (75%) trouvent ces délais trop longs.
- Point positif, Les priorités se sont déplacées pour les deux types de répondants. Aujourd'hui le choc des cultures, ou l'innovation en tant que telle, ne constituent plus des freins essentiels de la collaboration. Le simple POC rémunéré se voit remplacer par la réalisation de solutions industrialisées et à l'échelle impliquant des relations plus complexes. De même, la relation a évolué vers un modèle de co-construction dans lequel les start-ups, véritables partenaires, vendent plus rapidement aux grands groupes (répondant ainsi à leur priorité de chiffres d'affaire) et font évoluer leur produit ou solution à la faveur de cette collaboration.


Focus Covid-19

Mis en ligne quelques jours avant le confinement, le questionnaire a rapidement été complété par une question sur l’impact de la crise. Sur ce point, pas de disparité, le premier impact décrit est identique des deux côtés : 56% des start-up et 53% des grands groupes ont vu leurs projets de collaboration mis en stand-by.
Le 2ème impact ressenti par les grands groupes a été le recentrage de leur activité sur leur cœur de métier (29%), débouchant sur une baisse de la prospection et des échanges avec les start-ups (18%).

Pour ces dernières, le 2ème impact ressenti a été le ralentissement à la fois des échanges avec les grands groupes, mais aussi de la mise en œuvre de la solution (17%).
Il est à noter qu’à la différence des grands groupes, plusieurs startups identifient dans la crise des opportunités de développement et une augmentation de la valeur de leurs solutions (12%).

« Sur le court terme, l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’innovation se focalisent sur leurs priorités immédiates : la continuité de l’activité et du service pour les grands groupes et les opportunités business et la trésorerie pour les start-ups. Sur un plus long terme, la réduction des échanges avec les start-ups et de la prospection pourrait retarder la mise en œuvre des futurs projets. Or, écarter l’innovation des priorités d’un groupe peut constituer une erreur stratégique », indique Seddik Jamaï, Directeur du secteur Fintech chez Capgemini Invent.

« Nous voyons cette année que les challenges d'hier sont quasiment devenus des acquis et pour accompagner les start-ups et les grands groupes il faut revoir les leviers de la collaboration et travailler sur de nouveaux sujets. Construire ensemble une nouvelle charte de bonnes pratiques et de collaboration entre start-up et grands groupes est fondamental pour y arriver. C’est très positif et cela illustre des relations beaucoup plus matures et davantage d'acquis », conclut Fabrice Marsella, Directeur du Village by CA Paris.

*L'enquête 2020, réalisée du 12 mars au 10 mai 2020, intègre un focus sur le Covid-19 ainsi qu’un nouveau thème : les risques et appréhensions liés à la collaboration entre start-up et grands groupes.

 

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