Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de gestion] Vers un scénario en V

Par Nicolas Blanc, Responsable de l’allocation.

L’arsenal de mesures sanitaires prises contre la pandémie a démontré son efficacité. Le déconfinement est déjà assez avancé, sans effet de résurgence, ce qui a d’ailleurs incité plusieurs pays à l’accélérer, une nouvelle évidemment très favorable du point de vue des marchés. Il faut toutefois garder à l’esprit que cette embellie de l’activité résulte d’effets mécaniques de réouverture et ne donne que peu d’informations sur l’impact économique résiduel de cette crise, qui dépendra des pertes effectives de capacité productive, notamment par les disparitions d’entreprises, et de la baisse de la demande entrainée par une réduction potentiellement durable de la consommation et l’investissement.

Les marchés semblent privilégier le scénario « en V » d’une reprise rapide de l’économie vers ses niveaux pré-crise, avec des hausses massives de l’ensemble des actifs risqués. Ils sont évidemment confortés par les politiques publiques. Dans l’ensemble du G20, le soutien budgétaire dépasse 10% du PIB, pour moitié environ en dépenses directes et pour moitié sous forme de prêts et de garanties. Le contexte monétaire est également très favorable, toutes les banques centrales s’étant très rapidement engagées dans des programmes quantitatifs de très grande taille. En dépit des perturbations sans précédent que connait l’économie mondiale, l’aversion au risque est très faible et les circuits de financement sont parfaitement opérationnels pour les entreprises, comme en témoigne la forte activité des marchés primaires.

Les incertitudes à long-terme nous semblent rester élevées, tant sur le plan économique que politique. A mesure que les craintes liées à l’épidémie ont reculé, on a d’ailleurs observé une montée générale des tensions, aussi bien sur le plan international que domestique, tensions qui seront probablement encore aggravées par les effets délétères à venir de la crise.

Lire la suite...


Articles en relation