Connexion
/ Inscription
Mon espace

De la réactivité, ou comment s’extraire de la gesticulation...

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Par LGA investissement associé. 

La gestion A7 Picking prévoit un mécanisme de réactivité face aux événements majeurs.  Le point sur ce mécanisme face à l’actualité de la semaine.

Quelles sont le principe et les règles de déclenchement du mécanisme de réactivité d’A7 Picking ?

« Le mécanisme de réactivité d’A7 Picking c’est l’assurance de ne pas être figé d’une échéance calendaire à l’autre. » Le process fondamental de gestion pluri-convictionnelle d’A7 Picking consiste en une possibilité de rotation de l’actif tous les deux mois pour chacune des 6 lignes, sur décision individuelle de chacune des 6 sociétés de gestion associée, sans concertation les unes avec les autres. Ce principe permet d’opérer les choix avec une approche prospective, le calendrier étant connu à l’avance.

Au-delà, et afin de pouvoir réagir aux situations brutales sans verser dans la gesticulation, il est prévu que LGA Investissement Associé, société gestionnaire du fonds, puisse à tout moment ouvrir une fenêtre de réallocation permettant à chacun de confirmer ou de modifier le fonds choisi pour faire face à une situation nouvelle.

Ce mécanisme a donc vocation à être exercé chaque fois qu’intervient un événement majeur inattenduet de nature à modifier fondamentalement l’environnement des marchés ; c’estl’assurance de ne pas être figé d’une échéance calendaire à l’autre.

Qu’en est-il de la situation de ces derniers jours ?

« Le résultat des élections Italiennes ne constitue pas en tant que tel un évènement majeur inattendu. Le blocage politique qui pourrait en résulter justifierait en revanche cette qualification... »

Deux incertitudes sont apparues ces derniers jours, l’une créée par les résultats des élections en Italie, pouvant potentiellement mener à un blocage politique, l’autre par l’absence d’accord au congrès Américain face à une échéance budgétaire fixée au 1er mars.

Il est à noter tout d’abord que ces deux échéances, élections Italienne comme échéance budgétaire US, étaient connues au moment de la dernière réallocation d’A7 Picking le 25 janvier dernier ; aussi, de ce point de vue, ces deux actualités ne constituent pas, en tant que tel, un évènement majeur inattendu.

Coté Américain, le statu quo dure depuis des mois, bien avant même la réélection de Barack Obama. Les marchés ont intégré le possible déclenchement du mécanisme automatique de réduction des dépenses, procédure dite de séquestre, prévu par les institutions. Peu de surprise, donc, de ce côté.

Côté Italien en revanche, si la situation politique devait déboucher sur l’impossibilité de former un gouvernement, donc de gouverner la 3ème puissance économique de la zone Euro, cette situation nous mènerait potentiellement à déclencher le mécanisme de réactivité.

Nous sommes donc en vigilance maximale quant à l’évolution de la situation...

Rédigé le 28 février 2013

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...