Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Création de l’Union Française des Dirigeants de TPE

L’association qui défend les intérêts des très petits entrepreneurs auprès des pouvoirs publics

Les dirigeants des très petites entreprises ont du mal à faire entendre leurs voix dans les organisations consacrées à l’entrepreneuriat. Leurs intérêts sont en effet souvent éclipsés par ceux des PME ou des grosses entreprises.

Afin de les aider à se fédérer, Brice Masseix, très engagé depuis plusieurs années dans le monde de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté, fonde l’Union Française des Dirigeants de TPE (UFDTPE), une structure associative à la portée institutionnelle qui représente les entrepreneurs et dirigeants de très petites entreprises auprès des pouvoirs publics.


Un réseau de réflexion et de propositions

Brice Masseix, qui évolue dans le milieu des petites entreprises depuis longtemps, a constaté qu’il existe d’excellentes organisations qui leur sont consacrées, mais que celles-ci visent essentiellement à développer le réseau relationnel ainsi que les affaires des entrepreneurs.

Les organisations à visée institutionnelle sont quant à elles axées sur les PME et les grosses entreprises, « alors qu’il existe une différence fondamentale entre une entreprise qui emploie un salarié et une qui en emploie 50 ! », souligne Brice Masseix.

L’UFDTPE est un réseau de réflexion et de proposition qui s’inscrit dans une logique institutionnelle, offrant une représentativité aux patrons de très petites entreprises. « Nous voulons des mesures qui soient décidées par les TPE pour les TPE, et pas par les grandes ou les moyennes entreprises pour les « petits », insiste-il. 


Une structure libre et fédératrice

L’Union Française des Dirigeants de TPE, portée par une structure associative loi 1901, n’a pas pour objectif « de faire de l’argent » mais de permettre à chacun de se reconnaître et d’adhérer à un projet. Ainsi, la cotisation n’est que de 10€ par an, mais il est possible de faire un petit don à l’UFDTPE afin de l’aider à prendre son envol.

« Nous voulons faire émerger rapidement des propositions concrètes en faveur des TPE, pour éviter que les artisans et commerçants ne soient une nouvelle fois les laissés-pour-compte du système. »


Les missions de l’UFDTPE

- Pérenniser et faire évoluer le statut des dirigeants de TPE et autoentrepreneurs, en accompagnant ses membres dans toutes les étapes de la création et du développement de leurs entreprises.

- Permettre à des adhérents de rechercher dans l’intérêt commun la solution à des problèmes qui se posent dans leurs activités.

- D’être un interlocuteur privilégié vis-à-vis des pouvoirs publics, des professionnels dépendants des Chambres des métiers ou Chambres de Commerce et Industrie et des autres groupements, associations, et syndicats professionnels, afin d’améliorer la condition des dirigeants de très petites entreprises.


Les événements de l’UFDPTE

L'Association co-organise régulièrement des événements avec des associations partenaires et des tables rondes, au cours desquelles des acteurs du milieu des TPE sont conviés. Des « VisiOperos », un concept de networking en visioconférence et des tables rondes en visioconférences sont également organisées. La première conférence, qui s’est tenue le 24 avril sur le thème « Après le confinement, quel avenir pour les TPE ? », a réuni des responsables de différents groupements de syndicats ou réseaux de TPE, comme Jean-François Ferrando de la CNTPE et Philippe Raspail de TPE News.

Vendredi 1er mai, la visioconférence de l’UFDTPE avait pour thème « Commande publique et TPE, la solution pour relancer l’économie ? ».

___________________________

À propos de Brice Masseix

Autodidacte passionné par l’entrepreneuriat, Brice Masseix recherche constamment de nouvelles idées et de nouveaux concepts à mettre en œuvre. Il crée sa première société à l’âge de 18 ans avant d’enchaîner les aventures à succès dans plusieurs secteurs de niche.

Il a notamment fondé : la société de restauration rapide Hotdog Farmer ; la startup Gyrofast, spécialisée dans la vente de monocycles électriques, ou encore e-bedo.com, un site de e-commerce qui propose des joints électroniques. Il a également exercé en tant que formateur digital pour les chambres de métiers franciliennes.

Actif dans le domaine de l’associatif depuis 7 ans, Brice Masseix a été responsable de la Seine-et-Marne pour l’Organisation Nationale des Très Petites Entreprises (ONTPE) en 2013, avant de devenir, en 2017, le responsable à Paris.

En 2020, il multiplie les responsabilités : nommé président du réseau Business Network International de Thorigny-sur-Marne, il s’est porté candidat aux municipales à Torcy, en Seine-et-Marne, et a créé l’UFDTPE.

Lire la suite...


Articles en relation