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Impact du Coronavirus sur le eCommerce  

Contentsquare, plateforme d'expérience analytics permettant aux marques de créer les meilleures expériences digitales, propose chaque semaine, depuis le début de cette épidémie, un baromètre sur l'impact du Coronavirus sur l'eCommerce.


Un mois après le début du confinement, Contentsquare publie une analyse détaillée sur les dernières évolutions du eCommerce en France et dans le monde*.


1/ Point sur l'e-commerce dans le monde : la grande distribution et les marketplace toujours en hausse

Le trafic et les conversions continuent d'augmenter, +7% & +2,1% mais à une vitesse moins importante que les semaines précédentes. Par contre, la Grande Distribution, les Marketplaces / High-Tech et l'Équipement de la Maison continuent d'afficher des KPIs exceptionnels.

Le Luxe semble avoir passé le plus dur de la crise en France. C'est le cas maintenant également à l'échelle mondiale :
- Le trafic est stable, et les transactions augmentent, pour la deuxième semaine consécutive.
- Toutes les marques ne sont néanmoins pas logées à la même enseigne. L'habillement et la maroquinerie semblent moins profiter du rebond que le secteur Joaillerie / Montres : par rapport aux valeurs “normales” de saison, les ventes restent à -20% pour les premiers, mais à seulement -10% pour les seconds.


2/ Point sur l'e-commerce en France : une légère augmentation du taux de conversion

Une nouvelle encourageante est à noter pour la France :

- Les sessions des internautes se font plus profondes, avec +2% de pages vues par sessions par rapport à la semaine dernière, et plus fructueuses, avec une légère augmentation du taux de conversion (+0,07 points).
Par contre, il est important de noter que le trafic et les achats en volume plongent (-12 et -8% vs la semaine dernière), et menacent de revenir au même niveau qu'avant le confinement.

Pour la plupart des secteurs, les data confirment des tendances déjà établies
:

- Les secteurs qui se sont stabilisés : les secteurs du Voyage, de l'Automobile sont bien en-dessous des KPIs saisonniers, et, par contre, ceux des Cosmétiques et des Marketplaces / High Tech sont bien au-dessus des normes saisonnières.

- Les secteurs en reconquête sont le Retail Fashion, avec des ventes en augmentation pour la 3ème semaine consécutive, et le secteur de la Joaillerie et de l'horlogerie, qui connaît le même succès depuis 2 semaines (toujours à -17% de ventes par rapport à la normale).

- Les secteurs qui glissent vers un retour à la normale sont la Pharmacie / Parapharmacie et les Médias, dont les trafics et les ventes (pour la Pharmacie) baissent. Impossible de ne pas voir derrière cette tendance une “banalisation” de la situation dans l'esprit des internautes français.

- La Grande Distribution, elle, voit son trafic continuer de baisser (-12% par rapport à la semaine dernière). Pour maintenir son niveau exceptionnel de vente, le secteur va donc impérativement devoir améliorer ses taux de conversion.

Des KPIs intéressants nous proviennent également du secteur “Equipement de la Maison” : avec le confinement qui se prolonge, les internautes s'équipent plus durablement pour le home office, embellissent leur intérieur et jardin, et cela se voit dans les KPIs :

- La semaine dernière, le trafic sur les sites du secteur “Equipement de la maison” a augmenté de 22% et les taux de conversion de 58% - tout sauf une surprise, le télétravail étant appelé à s'installer dans la durée.

- L'atteinte des pages produits a également explosée : +26% pour les bureaux et +34% pour les tables, +36% pour les chaises & fauteuils (en volume). Nos internautes n'oublient pas non plus leurs petits : +59% sur les meubles pour enfants.

- Les visites de pages de plantes & de meubles de jardin s'envolent avec +45% & +53%. Également sans doute un effet du beau temps sur toute la France certains jours les semaines dernières.

Ces chiffres sont une comparaison entre la moyenne par semaine pré-coronavirus (6 Janvier/16 Février 2020) et celle du 13 au 19 avril 2020 inclus.

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Contentsquare a récolté des datas parmi ses 700 clients 

- Nombre de sessions analysées 
7 milliards de sessions soit 35 milliards de pages vues

- Nombre de sites
Plus de 900 sites parmi 22 industries

- Zone géographiques
26 pays partout dans le monde

*Cette analyse a été effectuée sur plusieurs milliards de sessions parmi 900 sites dans 26 pays et 22 industries.

 

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