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[Point de vue] L'Assurance-vie en UC revient en force via le digital  

Au cours du deuxième semestre 2019, l'environnement de taux négatifs a induit une offre fortement réduite des assurances vie fonds euro, au profit de contrats d'assurance tournés vers les unités de compte et notamment les titres vifs. Quelques mois plus tard les particuliers, face à cette nouvelle contrainte de devoir investir dans des produits moins garantis et plus risqués, ont vu leur rendement s'effondrer face à un krach boursier, entrainant une baisse notamment des marchés actions entre 20 et 30%. Très vite sur le marché français est intervenu le procès des assurances vie en UC, sans pour autant appréhender la pluralité de ces produits ainsi que leur potentiel en termes de planification patrimoniale et successorale pour protéger les actifs des clients fortunés, notamment en période d'incertitude et de crise. Car disons-le, là il ne s'agit pas de solutions pour tout le monde mais bien d'un outil de structuration patrimoniale réservé aux clients fortunés et ultra fortunés. 

 
L'Assurance vie en UC, un succès depuis près de 30 ans pour Lombard International Assurance !

Lombard International Assurance n'a jamais proposé de fonds euro et est reconnu comme la référence européenne des contrats d'assurance-vie en UC. Depuis près de 30 ans, Lombard International Assurance est un assureur 100% indépendant, 100% luxembourgeois et 100% UC avec près de 50 Mds€ d'actif sous administration et plus de 500 collaborateurs à travers le monde.

« En cette période d'incertitude marquée par une crise sanitaire, économique, boursière, obligataire et européenne (Brexit), les français fortunés recherchent de la stabilité, la protection et la préservation de leur patrimoine qu'ils ne trouvent plus dans les produits proposés classiquement. Ils sont à la recherche de solutions flexibles et sur mesure, leur permettant d'investir dans des actifs non traditionnels à travers l'assurance-vie, afin à la fois de bénéficier de cette enveloppe fiscale intéressante, de protéger et transmettre leur patrimoine et de ne pas renoncer à la diversification de leur portefeuille », déclare David Liebmann, Directeur du marché français.
 
Les CGP, banques privées et family offices français font appel à Lombard International Assurance pour aider leurs clients fortunés à protéger et transmettre leur patrimoine dans un contexte de plus en plus complexe (nouvelles formes familiales, mobilité internationale, incertitude géopolitique et économique). Au-delà de la stabilité et de la sécurité offerte par le cadre règlementaire luxembourgeois, le facteur de différenciation proposé au marché français réside dans la flexibilité et la neutralité fiscale de l'assurance-vie luxembourgeoise, ce qui en fait un outil idéal pour faciliter la portabilité du patrimoine à l'échelle internationale. Des études récentes montrent que globalement 36% des clients fortunés ont un deuxième passeport ou nationalité avec 48% d'entre eux ayant des enfants étudiant à l'étranger.

 
L'offre de valeur de Lombard International Assurance

Conseils. Lombard International Assurance met à la disposition des clients 60 experts en structuration patrimoniale multi-juridictions, capables de créer des solutions sur mesure et internationalement reconnues.
- Accès à des actifs non traditionnels au sein d'une assurance-vie (Private Equity, immobilier, dette privée…). Dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie luxembourgeois, il est possible d'intégrer une proportion maximale de 65% d'actifs non traditionnels. Cela peut monter jusqu'à 90% dans le cadre d'un contrat de capitalisation. Une règlementation et une flexibilité unique en Europe.
- Une gestion gérée, pilotée ou libre des contrats. Possibilité également de combiner, au sein d'un même contrat, gestion discrétionnaire, gestion conseillée, gestion libre.
Une offre digitalisée avec signature électronique : plébiscite autour de la plateforme de services « Connect » 100% Digitale. Lombard International 1er assureur à proposer une solution digitale complète avec un onboarding 100% dématérialisé. Pourquoi un CGP ne pourrait pas être aussi digitalisé qu'un notaire ? D'où le lancement dès 2017 de « Connect » plateforme de service 100% digitale avec un accès direct et sécurisé à l'ensemble des services de Lombard International. En juin 2019, une nouvelle version de Connect voit le jour avec la souscription 100% digitale et 100% dématérialisée. Chaque partenaire équipé de Connect peut faire l'ensemble des opérations en lien avec un contrat directement en ligne et de manière sécurisée grâce à la signature électronique. 
 
Quelques chiffres qui illustrent l'appétence en termes d'usage, renforcé par l'épreuve du confinement : 

  • 75% des partenaires conseillers en gestion de patrimoine sont utilisateurs de Connect
  • 95% des souscriptions reçues depuis le 1er janvier ont été traitées via Connect, dont 65% avec signature électronique. Depuis le 1er avril 2020 c'est 85% des souscriptions qui ont été réalisées en full digital avec signature électronique
  • Depuis le 1erjanvier 2020 : 37 partenaires utilisateurs supplémentaires, soit + 54%.

 

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