Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Avaloq atteindra la neutralité carbone au 3ème trimestre 2020

Acteur mondial des solutions bancaires numériques et des technologies de gestion de patrimoine, Avaloq est en passe d’atteindre l’un des objectifs phares annoncés dans le cadre de son premier programme de RSE.

Avaloq est également en voie d’utiliser 100% d’énergies renouvelables pour ses opérations mondiales d’ici le 3ème trimestre, la société ayant l’ambition d’être à la pointe du secteur des technologies financières dans son approche du changement climatique et le respect les normes environnementales les plus strictes.

Globalement, Avaloq publie des engagements en faveur de diverses initiatives dans le cadre de son programme ESG détaillés dans son premier rapport RSE et dans une nouvelle section consacrée à ce thème sur son site Web. Les objectifs supplémentaires comprennent : l’augmentation d’au moins 30% du nombre de femmes dans ses effectifs d’ici fin 2022, doubler le nombre de femmes aux postes de direction et d’encadrement d’ici 2025, la hausse du nombre d’heures de bénévolat, le perfectionnement des compétences de ses collaborateurs et la mise en place de programmes d’aide à la transition.

L’entreprise s’appuie sur un processus itératif en 3 étapes : ‘Eviter’, ‘Réduire’ et ‘Compenser’, afin atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici le 3ème trimestre. Tout en privilégiant une démarche d’évitement et de réduction en vue d’abaisser ses émissions, notamment en encourageant des déplacements professionnels plus responsables, Avaloq s’est également engagé dans des projets de compensation carbone.

Avaloq atteindra son objectif d’utiliser 100% d’énergies renouvelables grâce à l’achat de Certificats d’attributs énergétiques (Energy Attribute Certificates, EAC) d’un montant équivalent à sa consommation totale en MWh. Chaque EAC atteste du fait qu’1 MWh d’énergie renouvelable a été produit et injecté dans le réseau. En achetant des EAC équivalents à sa consommation totale, l’entreprise peut garantir que toute son électricité issue du réseau provient de producteurs d’énergie renouvelable.

Le programme « Doing Well by Doing Good » (DWDG) est l’une des principales initiatives de bénévolat du personnel menées par Avaloq. A l’avenir, l’entreprise compte s’appuyer sur les 1 000 heures de travail que ses collaborateurs ont consacré à ce programme en 2018. DWDG parraine des projets de bénévolat qui mettent l’accent sur l’environnement, le partage de connaissances, le bien-être ou la parité hommes-femmes. Par exemple, en 2018, deux collaborateurs basés à Singapour ont créé une plateforme d’apprentissage innovante pour les écoles de la région népalaise d’Helambu, frappée par un tremblement de terre.

En octobre 2019, Avaloq a adhéré au Pacte mondial des Nations Unies, la plus grande initiative mondiale de RSE pour les entreprises. En tant que signataire, la société s’est engagée à communiquer chaque année sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans les quatre domaines que sont les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Elle s’est également engagée à soutenir les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, lesquels enjoignent à agir sans attendre pour relever les défis les plus importants auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

« Avaloq a réalisé des progrès significatifs dans de nombreux domaines ESG, comme en témoignent notre adhésion au Pacte mondial des Nations Unies et notre volonté d’atteindre la neutralité carbone avant la fin de l’année. Mais des domaines restent à améliorer pour devenir l’entreprise que nous voulons être. Néanmoins, je suis extrêmement fier du chemin parcouru, en particulier de notre programme de bénévolat du personnel. Et je suis fermement convaincu que nous pouvons être un leader mondial non seulement en matière de technologie mais aussi en responsabilité sociale », se félicite Jürg Hunziker, CEO d’Avaloq, qui poursuit : « Nous n’avons ménagé aucun effort pour passer d’une stratégie de développement durable distincte à celle d’une stratégie intégrée, ce qui signifie que nous prenons désormais en compte le développement durable à tous les échelons de l’entreprise : nos collaborateurs, nos solutions et nos opérations. Je sais que, pour nos clients du secteur bancaire et de la gestion de patrimoine, le facteur ESG est devenu déterminant non seulement pour leurs propres opérations, mais aussi pour leurs partenaires. Avaloq continuera à être un partenaire de choix à cet égard ».

Lire la suite...


Articles en relation