Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les sociétés du CAC40 doivent reporter leurs dividendes

Le 18 mars dernier, Phitrust a pris position en demandant que soit décalée de quelques mois la tenue des Assemblées Générales (AG), et par conséquent le versement des dividendes, avec pour objectif de laisser du temps pour redéfinir les priorités et les objectifs des entreprises post-confinement.

Cette mesure entraînerait de facto un report voire une diminution des dividendes payables au titre de 2019. Cette initiative a été largement reprise et commentée par plusieurs acteurs, que ce soit les entreprises elles-mêmes, des institutions de place ou des syndicats.

Dans le prolongement de cette initiative, et afin d’alimenter les débats des conseils pendant ce délai supplémentaire qui leur a été donné pour tenir leurs AG, Phitrust a adressé le 1er avril dernier une lettre à 28 dirigeants* du CAC40 leur proposant, lors de l’AG à venir, d’amender la résolution prévoyant le versement du dividende en envisageant d’en consacrer une partie à la constitution d’un fonds ayant pour objectif le soutien des parties prenantes (dont leurs sous-traitants) de leur écosystème.

Un mécanisme similaire a été mis en place par Danone, après un vote de son AG de 2009 pour le fonds Danone Ecosystem. Ce fonds, dont la création serait votée par les assemblées générales de 2020, permettrait aux entreprises, et à leurs actionnaires, de participer de manière active au soutien de l’économie tout en atténuant les effets de la crise actuelle et en favorisant de manière indirecte la reprise de l’activité de ces groupes.

Phitrust publiera dans un communiqué ultérieur les réponses qui auront été données par les conseils d’administration du CAC40 à cette proposition.

*Air Liquide, Atos, Axa, Bouygues, Capgemini, Carrefour, Dassault Systèmes, Engie, EssilorLuxottica, Hermès International, Kering, Legrand, L’Oréal, Lvmh, Michelin, Orange, Pernod Ricard, Publicis, Safran, Saint-Gobain, Sanofi, Schneider Electric, Thales, Total, Veolia, Vinci, Vivendi, Worldline.

Lire la suite...


Articles en relation