Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le journal des cov’initiatives #8

Edition du vendredi 3 avril 2020

Chaque jour, dans le contexte de la distanciation sociale, de nombreuses entreprises, organisations et associations ont décidé de changer leur fusil d’épaule, de mobiliser leurs talents et expertises ou encore de modifier leurs pratiques pour répondre à l’urgence sanitaire et aux contraintes rencontrées par d’autres acteurs de la vie économique.

Ce rendez-vous éditorial temporaire, que nous avons intitulé Le journal des cov’initiatives, est là pour témoigner de ces engagements, de ces élans de solidarité, de ces prises de position ou encore des relais d'activité que certains acteurs parviennent à mettre en œuvre dans cet environnement inédit.

Ozalys – Industrie / Cosmétique

La firme s’engage et se joint aux renforts de la production française de biocides. Les salariés du Groupe CCI Productions s’engagent pour répondre aux besoins de solution hydro alcoolique. « Durant cette période sans précédent où le quotidien de chacun est devenu si difficile, nous sollicitons notre savoir-faire et nos outils industriels. Parce que chacun à un rôle à jouer dans cette crise, nous apportons dans la mesure de nos possibilités notre contribution ».

Sidetrade – Intelligence artificielle

La plateforme d’Intelligence Artificielle dédiée à l’accélération du revenu et du cash-flow des entreprises, répond à l'appel du Secrétaire d'Etat chargé du Numérique et ouvre gratuitement sa plateforme d’IA. « Les PME bénéficient ainsi de la même technologie que les grands comptes pour gagner la bataille des délais de paiement ».

Numéro vert – 0800942564

Pour aider les entreprises : les administrateurs et mandataires judiciaires ont mis en place avec le Ministère de l’Economie et des Finances un NUMERO VERT GRATUIT 0 800 94 25 64. Une semaine après le lancement de la hotline le lundi 23 mars, 1 200 entreprises ont été renseignées et aidées par près de 200 administrateurs et mandataires judiciaires mobilisés à titre bénévole. Tous les appels ont pu être traités avec une durée moyenne d’entretien de 15 minutes. Les questions les plus récurrentes portent sur la mise en place du chômage partiel, les reports de charges, les financements bancaires et l’aide aux indépendants.

MNH – Mutuelle

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers, première mutuelle du monde de la santé et du social se mobilise aux côtés de l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS), association reconnue d’intérêt général, à travers un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique disponible 24h/24 et 7j/7. Elle décompte plus de 150 appels par jour avec de nombreux appels de nuit et une durée moyenne d’écoute de 15 minutes.

Les Agences de Papa – Immobilier

Ce nouvel acteur dans l’immobilier qui vise à digitaliser et démocratiser le marché de l’immobilier, a mis en place le dispositif #Logeunsoignant.

Foxit Software – logiciels

L’entreprise a annoncé qu’elle rend son éditeur de documents PDF dans le cloud, PhantomPDF Online, disponible gratuitement jusqu’au 30 septembre 2020, afin d’aider les entreprises et les établissements d’enseignement à rester productifs et à faire face aux demandes de télétravail de leurs équipes ou élèves.

OMS et Rakuten Viber - chatbot

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Rakuten Viber annoncent un partenariat pour combattre les fake news autour du Coronavirus grâce à un chatbot disponible dans le monde entier, en anglais, arabe et russe et dans plus de 20 langues d’ici quelques jours.

l’UNMI – Organisation professionnelle

L’UNMI propose un service de soutien psychologique, anonyme et confidentiel, en partenariat avec le cabinet Psya. Sur simple appel, les salariés des entreprises souscriptrices, ainsi que leurs ayants droit, peuvent être mis en relation avec un psychologue clinicien. Le service est accessible 7j/7 et 24h/24 par téléphone, email ou tchat.

La plateforme #SAUVE TON RESTO

Cette initiative solidaire a été mise en place bénévolement par les startups HEMBLEM et LePotCommun, #SAUVETONRESTO vient en aide aux commerçants des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et des loisirs dont la perte économique est considérable. Le principe ? Permettre aux Français de soutenir leurs commerçants préférés en achetant dès maintenant par le biais du site : https://hemblem.cityvent.com, des bons pour des repas, nuitées ou des expériences à utiliser dès la fin du confinement !  Cette initiative a un triple objectif : soutenir les commerçants des secteurs du tourisme, de la restauration et des loisirs, en générant des rentrées d’argent cash pendant la période de fermeture, et leurs donner ainsi la capacité de régler leurs charges, acheter pour soi ou pour ses proches un bon pour un moment de détente dont il sera possible de profiter dès la fin du confinement et faire preuve de solidarité envers les soignants : pour toute commande supérieure à 25 euros, 1 euro sera reversé automatiquement à la Fondation des Hôpitaux de France.

#EnseignementSupSolidaire

Après le lancement du groupe #EnseignementSupSolidaire sur les réseaux sociaux depuis plus d’une semaine, l’Open campus de Brest montre encore une fois son soutien sans faille en cette période de confinement. Ainsi, le campus, qui continue de recevoir des candidats en tests d’admission 100% online, s’engage d’ores et déjà à reverser l’intégralité de ces frais de concours aux Hôpitaux de France. Le Brest open campus versera, en plus, l’équivalent de 50% de cette somme totale à la fondation.

Paris Fashion Shops – mode

Jacky Z. Chang, fondateur de Paris Fashion Shops a décidé de soutenir ses clients commerçants indépendants dans l'épreuve du Covid 19 en créant un partenariat avec Julien Latouche, créateur de la plateforme juridique Robin. Une aide juridique gratuite leur est offerte

36 20* dites notaire

Avec plusieurs centaines d’appels reçus chaque jour depuis sa mise en service, le numéro « 36 20 dites notaire » rencontre un grand succès ! Les notaires de France ont donc souhaité renforcer leur mobilisation pour répondre aux interrogations juridiques de leurs concitoyens en ces temps de crise sanitaire. Le service est donc étendu : dès ce week-end, samedi et dimanche compris, les consultations par téléphone via le « 3620 dites notaire » seront désormais accessibles 7 jours sur 7 et de 14h à 19h !

ConvictionsRH – RH

Le cabinet diffusera des témoignages de DRH chaque semaine sous forme de podcasts. A venir : Société Générale, Engie, Edenred,  Radio France, ... Consultable chaque semaine à compter du 27 mars sur le site radio.convictionsrh.com.
 

A lire également pour compléter cette édition du Journal des Cov’initiatives : la remarquable tribune de Christophe Cotin Valois, CEO de Welcome Max :  Des initiatives qu’il faut saluer !

 

 Retrouvez toutes les initiatives liées au Covid-19 dans notre rubrique temporaire

 

Lire la suite...


Articles en relation