Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Gestion active et sous-performance

Fiche d'évaluation semestrielle des indices S&P par rapport aux fonds actifs (SPIVA®) Europe Scorecard. Les résultats 2019 analysent les données de performance des fonds actifs par rapport à leurs indices de référence respectifs.

Pour la période se terminant le 31 décembre 2019, la carte de pointage indique :

  • Fonds d'investissement français : Sur une période d'un an, 90 % des fonds d'actions français gérés activement ont enregistré des performances inférieures à l'indice S&P France BMI. Sur la période de 10 ans, 90 % ont enregistré une performance inférieure à celle de l'indice de référence.

  • Les fonds actifs investissant en actions françaises ont réalisé un rendement moyen pondéré de 5,5 % inférieur à l'IMC de S&P France sur un an et de 2,6 % inférieur à l'IMC annualisé sur dix ans. Le taux de rendement moyen pondéré des actifs indique la performance d'un investisseur moyen et atténue l'influence des fonds plus petits.

71% des fonds actifs en Europe ont sous-performé leurs indices de référence en 2019. Sur une base pondérée des actifs, l'indice de référence a surpassé les fonds de cette même classe de 1,5%.

  • Fonds d'investissement européens : Sur une période d'un an, 71% des fonds d'actions paneuropéens activement gérés et libellés en euros ont enregistré une performance inférieure à celle du S&P Europe 350. Ce chiffre est de 78 et 87% sur un horizon de 5 et 10 ans.
  • Fonds d'investissement américains : Sur une période d'un an, 81% des fonds d'actions américains libellés en euros et gérés activement ont enregistré une performance inférieure à celle du S&P 500. Ce chiffre passe à 93 et 98% sur les périodes de 5 et 10 ans.

  • Fonds d'investissement mondiaux : Sur une période d'un an, 82% des fonds d'actions mondiales libellés en euros et gérés activement ont enregistré une performance inférieure à celle du S&P Global 1200. Ce chiffre augmente sur une période de 5 et 10 ans pour atteindre respectivement 94 et 98%.

  • Fonds des marchés émergents : Sur une période d'1 an, 50% des fonds d'actions des marchés émergents libellés en euros et gérés activement ont enregistré un rendement inférieur à celui du S&P/IFCI. Ce chiffre passe à 89 et 96% respectivement sur un horizon de cinq et dix ans.

Lire la suite...


Articles en relation