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[les entretiens d'Esteval] Michael Sfez, Kermony Capital

Entretien avec Michael Sfez, fondateur de Kermony Capital

Pourquoi avoir créé Kermony Capital ?

Après 19 ans passés chez Russell Investments, j’ai répondu à l’appel de l’entrepreneuriat. J’ai obtenu le statut CIF et j’ai enregistré à l’ORIAS cette nouvelle structure afin de promouvoir des offres de gestion d’actifs, en non coté (private equity, private debt, infrastructure,…) et de la gestion alternative.

Le processus de création d’entreprise n’a pas été trop compliqué ?

Aujourd’hui, même si créer une entreprise constitue un défi dans la mesure où il y a de très nombreux aspects à gérer, je n’avançais pas en terrain inconnu. Assez naturellement, j’avais en effet adopté une posture entrepreneuriale chez Russell Investments, ce qui m’a permis d’appréhender avec enthousiasme et dynamisme ces démarches.

Quels sont vos objectifs ?

Le premier objectif est de promouvoir de nouvelles offres ou des offres inédites en France. L’idée est de monter progressivement en puissance en capitalisant sur ma bonne connaissance des marchés, notamment anglo-saxons, de la multigestion et du monde de la gestion institutionnelle. Pour l’heure, nous avons initié un partenariat avec Pantheon Ventures pour promouvoir son offre auprès des investisseurs français et européens et ainsi, compléter ou conforter l’accès de ces derniers aux actifs non cotés. Nous avons également pour objectif de nouer d’autres partenariats avec 2 ou 3 acteurs internationaux de référence qui ne sont pas encore ou peu implantés en Europe. Il y a de nombreux talents à découvrir et donc de beaux projets à initier !

Pourquoi avoir choisi ces thèmes d’investissement spécifiques ?

Pour l’heure, sur les thèmes des marchés privés, seuls quelques grands acteurs connus sont présents dans tous les portefeuilles or les investisseurs professionnels et institutionnels cherchent en permanence de la diversification. Kermony Capital a été créée pour leur apporter cette diversification tant sur le plan géographique que sur celui des stratégies. Par ailleurs, les écarts de performances observables entre les meilleurs gérants et les moins bons sont considérables. Une structure qui permet d’y voir plus clair s’avère donc plus qu’utile. Nous participerons ainsi activement à la démocratisation du non coté et le potentiel est considérable.

Qui sont vos clients ?

Il s’agit d’une activité BtoB à destination des investisseurs institutionnels, des family offices, des banques privées, des groupes d’assurance et des groupements de CGP, en France mais aussi, à terme, dans d’autres pays européens, francophones comme la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg, ou non francophones comme l’Espagne ou l’Italie.

 

Propos recueillis par Thierry Bisaga

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