Connexion
/ Inscription
Mon espace
A la une - Epargnons Responsable !
ABONNÉS

Thematics AI & Robotics éligible au financement des entreprises technologiques

Thematics AM, affilié de Natixis IM, spécialisé dans la gestion thématique mondiale, annonce que son fonds Thematics AI & Robotics, a été sélectionné par le comité technique réunissant les investisseurs institutionnels français engagés sous l’égide du président de la République, à consacrer plus de 6 Mds€ en faveur du financement des entreprises technologiques d’ici le 31 décembre 2022. 

Cette initiative est portée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Cedric O secrétaire d’Etat chargé du numérique, et a pour objectif de pallier le déficit de financement des entreprises technologiques en France au moment de leur accélération industrielle et commerciale, comme souligné dans le rapport Tibi2, et de favoriser l'émergence d'acteurs financiers capables d'accélérer la croissance d'entreprises innovantes pour en faire des leaders régionaux ou mondiaux.

La philosophie d'investissement de Thematics AM repose sur 4 piliers : 
- identifier des opportunités de croissance séculaire,
- définir les thèmes et univers d’investissement de manière focalisée,
- se libérer des contraintes sectorielles, géographiques ou capitalistiques, ainsi que de tout indice de référence, et
- adopter une approche d'investissement responsable. 

Fort d’une longue expérience dans le thème de l’intelligence artificielle (AI) et de la robotique, Karen Kharmandarian, Directeur des investissements de Thematics AM et gérant de Thematics AI & Robotics, mise sur ce marché diversifié et en forte croissance dont les applications sont de plus en plus variées. L’expertise de Thematics AM s’articule aussi autour des thèmes de l’eau et de la sécurité.

Cette dernière explique : « Thematics AI & Robotics est géré selon une vision de long terme, consistant à ’identifier les "gagnants" de demain, à savoir les entreprises de l’univers AI et robotique qui sont portées par une croissance séculaire. Les facteurs ESG sont intégrés tout au long du processus décisionnel d’investissement - depuis la sélection et le filtrage négatif des titres, leur notation au sein de l’univers, le calibrage des positions en portefeuille, la surveillance active des risques ESG, mais aussi à travers le vote et l’engagement. Parce que les entreprises technologiques dans lesquelles nous investissons reflètent nos convictions fortes, nous les accompagnons dans la durée. Nous croyons en leur immense potentiel et leur capacité à transformer en profondeur notre mode de vie, nos interactions ainsi que les modèles d’affaires des entreprises. »

De son côté, Estelle Castres, co-directeur de la distribution, France, Belux, Genève, Monaco et Israël, Natixis IM, ajoute : « En figurant parmi les deux premiers fonds éligibles à cette initiative d’envergure, Thematics AI & Robotics devient plus facilement accessible aux institutionnels, corporate et assureurs français, et nous sommes persuadés que cela favorisera également l’accès des investisseurs internationaux à toute la gamme de stratégies thématiques offerte par Thematics AM. Les institutionnels portent un intérêt croissant à la thématique global Tech soutenue par une vision de long terme et des convictions fortes. L’approche actionnariale active alliée à l’intégration des facteurs ESG sont des éléments essentiels pour les institutionnels qui y voient un moyen d’atteindre des performances de long terme et de mieux gérer les risques. »

« Nous sommes ravis de cette initiative du gouvernement français et nous nous réjouissons que l’expertise de notre affilié Thematics AM ait été reconnue par les institutionnels engagés à soutenir la croissance des entreprises technologiques. Cela reflète toute la force de notre modèle multi-affiliés, qui permet à des gérants de conviction à l’esprit entrepreneurial de développer des stratégies répondant à la fois aux besoins de financement de l’économie réelle, mais aussi à la demande des institutionnels souhaitant investir en faveur de ces besoins. », conclut Jean Raby, Directeur Général de Natixis IM.

Lire la suite...


Articles en relation