Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les Lauréats du « Concours Coup de Pouce » de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Le 5 février s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours « Coup de Pouce » organisé par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires en partenariat avec X-HEC Entrepreneurs.

Ce concours s’adresse aux créateurs d’entreprises ou de start-up en phase de démarrage, qui ont besoin d’aide pour franchir un cap décisif. Il s’adosse à des partenaires en région (les grandes écoles, les universités, les IUT, les écoles de commerce, les incubateurs de talents…) chargés de détecter les jeunes créateurs d’entreprises.


Trois lauréats parmi les jeunes entrepreneurs de MSc X-HEC Entrepreneurs

Au terme de l’audition de 8 finalistes, issus du programme MSc X-HEC Entrepreneurs, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires a désigné les lauréats de l’édition 2020. Une dotation globale de 40 000€ a été partagée par les lauréats pour soutenir le développement de leur entreprise.

  • 1er Prix - 20 000€ : Tom & Josette (Isabelle Pélissié du Rausas, Pauline Faivre, Astrid Parmentier). Le 1er réseau de micro-crèches intergénérationnelles
  • 2ème Prix - 12 000€ : Tarmac (Anthoine Dusselier, Maud Payan, Delphine Deleger). Une plateforme de suivi et de communication en temps réel pour tous les acteurs de la touchée
  • 3ème Prix - 8 000€ : Pivr (Marine Dufour, Van Phan Thanh). La solution de réparation de gros électroménager par visio-conférence


Une démarche sélective autour de plusieurs critères

L'évaluation des projets présentés dans le cadre du Concours s'appuie sur l'analyse des dimensions humaine, technologique, juridique et propriété́ intellectuelle, financière et commerciale. Principaux critères de sélection :

  • Caractère innovant de la technologie, du service ou de l’usage, avec preuve du concept établi
  • Viabilité économique du projet
  • Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international
  • Motivation, disponibilité́ et capacité du futur dirigeant à créer et à développer une entreprise à diriger une équipe et à nouer des partenariats
  • Qualité et complémentarité de l'équipe
  • Maitrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation)


Et ce qui a fait la différence auprès du jury

Au regard de cette sélection multicritères, le projet Tom & Josette s’est distingué grâce à son concept intergénérationnel favorisant les relations entre les petits enfants et grands-parents. Le projet Tarmac répond quant à lui à un enjeu majeur dans le transport aérien qui permet d’optimiser les opérations au sol. Enfin, Pivr, se caractérise par son concept innovant, accessible à tous et mettant en avant la satisfaction d’avoir réparé soi-même.


Les membres du jury

Jury du concours « Coup de Pouce Le Roch-Les Mousquetaires » présidé par Maryvonne Le Roch-Nocera, Présidente de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires :

  • Frédéric Aamblard, adhérent Les Mousquetaires
  • Jean‐François Hellio, adhérent Les Mousquetaires
  • Noëlle Bellone, administratrice de la Fondation Le Roch‐Les Mousquetaires
  • Alain Bloch, Directeur scientifique X‐ HEC Entrepreneurs
  • François Deprey, DG France de GS1
  • Marie Forget, co-fondatrice de Cuvée Privée
  • Nathalie Moock, déléguée générale Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

« Avec le Concours Coup de Pouce organisé chaque année, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires apporte du souffle à toutes celles et ceux qui veulent se donner une chance supplémentaire de réussir leur aventure entrepreneuriale. Chaque année, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires organise près d’une dizaine de finales du concours « Coup de Pouce » et attribue ainsi 200 000€ de dotation à une trentaine de start-up. », explique Maryvonne Le Roch-Nocera.

« Le soutien de la Fondation Le Roch Les Mousquetaires est irremplaçable pour nos étudiants : il permet à leurs projets les plus prometteurs de passer le cap toujours périlleux des premiers mois de lancement au moment le plus critique. C’est dans les faits beaucoup plus qu’un coup de pouce : un véritable marchepied vers le succès ! », conclut Alain Bloch.

Lire la suite...


Articles en relation