Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Journée mondiale des zones humides

Le 31 janvier 2020 à Saint-Omer (Pas-de-Calais), au cœur du site Ramsar du Marais audomarois, lancement presse de la Journée mondiale des zones humides.

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) a lieu le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar sur les zones humides. A cette occasion de nombreux événements sont organisés tout au long du mois de février pour découvrir et comprendre les zones humides.

Le thème retenu pour cette édition, « Zones humides et biodiversité », s'inscrit dans une année 2020 riche d'événements autour de la biodiversité au niveau national (Congrès mondial de la nature de l'UICN - Marseille, juin 2020) et international (15ème COP de la Convention sur la diversité biologique - Chine, octobre 2020).

En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plus de 700 animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) partout en France métropolitaine et en Outre-mer pendant tout le mois de février.


Le 31 janvier 2020 à Saint-Omer (62)
- Cinéma Ociné - Rue du Lion d'or

L'association Ramsar France, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, et l'Office français de la biodiversité organisent une journée de lancement national, avec le soutien de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, le 31 janvier 2020 à Saint-Omer, ville accréditée par la convention de Ramsar et située dans le site Ramsar du Marais audomarois.

L'animation de la journée sera assurée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter (CO2 mon amour). M.Bernard Chevassus-au-Louis, Président de Humanité et biodiversité, a accepté d'être le grand témoin de cette journée.

Programme

- 10h - Tables-rondes : « Les tourbières, le capital carbone des zones humides » et « Quel rôle des zones humides dans les Solutions Fondées sur la Nature ? »

- 12h - Présentation des motions relatives aux tourbières et aux Solutions fondées sur la Nature

- 12h45 - Labellisation du 50ème site Ramsar français : Les vallées de la Scarpe et de l'Escaut

- 13h / 13h30 - Point presse

- 14h30 / 17h - Visites de la réserve naturelle nationale des étangs de Roemaelëre ; de la ferme de Zuidbrouck, des dispositifs de prévention des inondations mis en place sur le bassin versant de l'Aa ou du centre historique de Saint-Omer, ville des zones humides.

- 20h / 22h30 - Soirée grand public avec projection du film « La terre vue du cœur » suivie d'une conférence de Bernard Chevassus-au-Louis.

Plus d'informations ICI.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation