Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Premier partenariat capitalistique en Europe pour iM Global Partner

La plateforme mondiale multi-boutique, iM Global Partner, annonce une prise de participation prochaine de 20% dans la société de gestion indépendante Zadig AM, spécialiste des actions européennes.

Zadig AM, qui gère 1,8 Mds$ et compte 15 employés répartis entre Londres et Luxembourg, va devenir ainsi le sixième Partner à rejoindre la plateforme multi-boutique et le premier à gérer des actions européennes. A l’instar des autres Partners, Zadig AM continuera à mener ses activités de manière indépendante et à gérer ses portefeuilles en utilisant la même approche de gestion active et concentrée telle qu’elle a été définie par ses fondateurs dans les années 90, avant même la création de la société de gestion.

L’acquisition est soumise aux règles applicables en vigueur et à l’approbation du régulateur du Grand-Duché, la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

iM Global Partner investit dans les meilleures sociétés de gestion entrepreneuriales, traditionnelles et alternatives, aux États-Unis, en Europe et en Asie et leur apporte un soutien financier, de distribution et opérationnel afin d’accélérer leur croissance.

Zadig AM, société de gestion indépendante, spécialiste des actions européennes, a été créée en 2005 par Laurent Saglio. Entrepreneur chevronné dans l’asset management, ce dernier a, entre 1998 et 2008, créée et co-géré avec succès le fonds Voltaire. Vincent Bourgeois, également gérant long short européen de renom, a rejoint la société en 2011 et est devenu un des associés. La société a depuis continué son expansion et a capitalisé sur la recherche fondamentale de ses gérants pour lancer sa gamme d'OPCVM, notamment Memnon European Equity, un fonds long only investi sur 25 moyennes et grandes entreprises européennes. En 2016, Zadig a lancé Memnon Market Neutral, un fonds long short market neutral (avec une correlation minimum ou nulle aux marchés actions européennes), géré selon la même stratégie qui a fait le succès des fonds Voltaire et Zadig.

La société propose actuellement 3 stratégies disponibles en OPCVM et en mandats dédiés :

- Memnon European Equity : une stratégie actions européennes lancée en 2011, qui a surperformé le MSCI Europe d’environ 5% brut par an depuis sa création (692 M€ d'encours dans le fonds UCITS).
- Memnon Market Neutral : une stratégie actions européennes market neutral, visant à générer une performance annuelle positive de 4 à 5% brut par an en moyenne sur le long terme (309M€ d'encours dans le fonds OPCVM), non corrélé aux marchés actions sur le long-terme.
- Memnon ARP : une stratégie global macro qui vise à générer une performance positive à un chiffre sur le moyen terme avec une correlation faible ou nulle aux actions et obligations d’Etat. Elle résulte en une combinaison de stratégies directionnelle et de risque pour capter la performance des indices actions, des obligations d'État, des matières premières et du crédit.

Sous la supervision de son 3ème associé, Pierre Philippon, Zadig AM a augmenté ses actifs sous gestion de 40% par an au cours des 5 dernières années. 90% des encours de Zadig le sont pour des investisseurs institutionnels dont certains ont confié leurs capitaux à Laurent Saglio depuis des décennies. Trois quarts des encours gérés le sont pour des clients basés en Europe, le reste étant gérés pour des clients basés aux Etats-Unis.

Lire la suite...


Articles en relation