Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

[Lecture] Combattante

"L’énergie est le plus fort des arguments ! "

Chaque année 1,6 millions de femmes dans le monde apprennent qu’elles sont touchées par un cancer : "Vous avez un cancer". Cette annonce, d'une violence extrême, signe le début d’une bataille, un véritable combat auquel personne n'est préparé.

"Le cancer a changé ma vie pour toujours. Je ne peux pas l’effacer d’un revers de main. Il fait partie de moi."

A la tête de CCI Productions, un groupe industriel de 250 salariés, Isabelle Guyomarch apprend, en août 2013, qu'elle est atteinte d'un cancer du sein de stade 3 agressif, synonyme de chirurgie, de chimiothérapie et de radiothérapie.

"C’est le secret des affaires. Donner l’impression à son interlocuteur que l’on sait où l’on va et pourquoi on y va, même si l’on est submergé par le doute."

Combattante raconte l'histoire du combat d'Isabelle Guyomarch contre la maladie, pendant lequel elle s’est confrontée, autant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle, à de nombreux tabous autour des cancers féminins.

Avec tact et conviction, elle y parle de féminité, de sexualité ou encore de la considération des femmes malades ou en rémission sur leur lieu de travail.

"J’ai une soudaine envie d’écouter une chanson, pas n’importe laquelle : « I will survive ». Elle correspond exactement à l’état dans lequel je suis : combattante. C’est une chanson qui évoque un futur proche, lumineux et résilient. Le mien."

Son expérience de la maladie lui a aussi permis d'identifier un cruel manque de soins qui permettraient d’apaiser les effets secondaires des traitements. En 2015, avec ses équipes, elle met alors tout en œuvre pour créer Ozalys, une marque française de produits cosmétiques ultra innovante, destinée aux femmes touchées par le cancer, lancée fin 2017.

Retrouvez également l'interview d'Isabelle Guyomarch via ce lien

Cherche Midi Editeur / 2019
128 pages - 17€ - ISBN : 978-2-7491-6143-3

Lire la suite...


Articles en relation