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Créer une entreprise, le parcours du combattant  

Si 18% des créateurs d’entreprise sont motivés et fiers à l’idée d’être à leur compte, 20% perçoivent la création comme un parcours du combattant. Entre accomplissement et stress lié aux différentes démarches à réaliser, les créateurs ont besoin d’être accompagnés.

L’étude* réalisée par La Poste Solutions Business et Harris Interactive montre que malgré les nombreux points de contact possibles, les futurs entrepreneurs manquent encore aujourd’hui d’informations sur des éléments structurants. 


La création d’entreprise, un projet réjouissant et stressant

Fruit d’une décision mûrement réfléchie, la création d’entreprise suscite des sentiments opposés. Motivés par une forte envie d’indépendance, ou par le goût d’entreprendre, 1/3 de ceux qui lancent leur activité doivent faire face au stress.

Il faut dire qu’une multitude de démarches leur incombent, en moyenne 8,5, de l’ouverture d’un compte bancaire à l’adhésion à la caisse de retraite des indépendants, en passant par l’achat de consommables et la mise en place d’une stratégie de communication. Ces démarches, de la recherche à la concrétisation, demandent des efforts conséquents de la part des futurs entrepreneurs. A noter que l’obtention du mode de financement est perçue comme l’étape la plus difficile, avant le recrutement de personnel qualifié ou la réalisation du business plan.

Dans ce projet prenant et souvent solitaire, les créateurs d’entreprise estiment manquer d’informations de la part des entreprises prestataires et futurs partenaires. 1/4 déclarent ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans le choix de leur assurance de responsabilité civile, 20% dans le choix du statut juridique, 19% dans la stratégie de communication à adopter et 16% dans les différentes étapes à suivre. Une succession de démarches qui sont structurantes pour l’avenir de l’entreprise. Et autant d’occasions de capter les créateurs au moment où ils en ont le plus besoin.


Une information claire et fiable pour accompagner les entrepreneurs de A à Z

Les futurs entrepreneurs recherchent une grande quantité d’informations (jusqu’à 5,2 recherches), surtout en amont dans la phase de préparation. D’où l’importance de les accompagner au plus tôt dans leur projet. L'étude La Poste Solutions Business/Harris Interactive montre en effet que, absorbés par leur activité, le nombre de points de contact utilisés par démarche, d’en moyenne 2,5, est assez faible.

Avec les salons professionnels et les publicités sur Internet (« search » inclus), les courriers adressés jouent un rôle important et constituent un levier indispensable à actionner. Ils sont en effet jugés positivement par les créateurs d’entreprise pour leur capacité d’inspiration et de concision. Ils sont le gage d’une information fiable, d’autant plus s’ils proposent un contenu personnalisé. Continuer à développer la communication push présente donc toujours un intérêt.

Les imprimés publicitaires sont également plébiscités car ils peuvent se consulter quand on veut et où on veut, servir de rappel lorsqu’on les conserve et sont considérés comme un élément de différenciation. Ces points de contact « paid » sont cependant jugés comme sous-exploités pour des informations liées à l’administratif, au juridique et à la santé.

« Dans ce moment clé qu’est la création d’entreprise, où démarrage de l’activité et tâches administratives se confrontent, aider les futurs entrepreneurs à trouver les réponses à leurs questions rapidement est impératif. Se faire référencer et faire valoir une expertise auprès d’eux requiert de leur apporter une information sérieuse à valeur ajoutée. Des qualités que revêtent les supports papier », conclut Éric Trousset, Directeur du Développement de la BU Média de La Poste - Branche Services-Courrier-Colis.


*L’étude La Poste Solutions Business et Harris Interactive en quelques chiffres clé 

  • 20% des créateurs d’entreprise perçoivent la création comme un parcours du combattant
  • Au moment de la création, ils ont 8,5 démarches administratives à réaliser en moyenne
  • Les futurs entrepreneurs effectuent 5,2 recherches d’informations en moyenne
  • Le nombre de points de contacts utilisés est faible : 2,5 en moyenne
  • 3 créateurs d’entreprise sur 4 estiment manquer d’informations
  • Pour le choix de leur assurance de responsabilité civile (1/4), de leur statut juridique (20%) et dans la mise en place de leur stratégie de communication (19%).

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