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Trouver des clients, principale préoccupation des PME

Quelles sont les préoccupations des PME françaises pour 2020 ?
Comment utilisent-elles la publicité pour se faire connaître ?

Google a posé ces questions à 500 décideurs et dirigeants de PME en France au sein d’une étude réalisée par le cabinet YouGov. L’étude dévoile notamment que :

  • 44% des décideurs de PME françaises affirment que la croissance de leur entreprise est leur principal objectif sur les douze prochains mois
  • Près de la moitié des répondants (49%) estiment que leur plus grande préoccupation actuelle est de trouver de nouveaux clients.

Pour autant,

  • 1 petite ou moyenne entreprise française sur 3 ne possède pas de site Web
  • Plus de 60% d’entre elles ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche
  • 20% d’entre elles ne consacrent pas de temps aux activités publicitaires durant leur semaine de travail.

49% des dirigeants de PME en France affirment que “trouver de nouveaux clients” est leur principal défi pour les 12 prochains mois, suivi par “faire la publicité de manière efficace” (24%) puis de “mettre à jour les technologies qu’elles utilisent et ses systèmes d’informations” (23%).
Il s’agit cependant d’un investissement de temps important pour les dirigeants de PME : seulement 3% des PME passent entre 20 et 30 heures par semaine pour développer leurs campagnes de publicité, et 20% des PME y travaillent une heure maximum par semaine.

Avec 44% des dirigeants de PME qui indiquent que leur objectif principal pour 2020 est la croissance de leur entreprise, et les recherches des utilisateurs sur Google.fr contenant “près de moi” ou “à proximité” ayant été multipliées par 5 sur les 5 dernières années, il est clair que la digitalisation des petites et moyennes entreprises en France est un impératif pour répondre à leur préoccupation n°1 : trouver de nouveaux clients.


1 PME française sur 3 ne possède pas de site Web

Dans un monde où les modes de consommation évoluent rapidement, comme sur le mobile par exemple, il est essentiel que les petites et moyennes entreprises puissent être visibles en ligne. Cependant 30% d’entre elles ne possèdent pas de site Web, tandis que plus de 60% d’entre elles ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche selon cette nouvelle étude. Aussi, selon la FEVAD seules 16% des PMEs vendent en ligne quand plus de 85% des français achètent en ligne. Il existe donc un paradoxe entre les attentes des consommateurs français et les moyens mis en place par les petites et moyennes entreprises en France pour être présentes et visibles en ligne.

Les dirigeants de PME françaises ont toutefois l’ambition de développer leur publicité en ligne. 53% déclarent vouloir utiliser la publicité en ligne pour attirer de nouveaux clients, et 42% affirment que la publicité en ligne les aidera à accroître leur notoriété. Lorsqu’il leur est demandé ce qu’ils ou elles attendent le plus d’un produit publicitaire, « la facilité d’utilisation » est la réponse la plus courante (24%) suivi de près par « le gain de temps » (20%). La publicité en ligne doit ainsi être plus facile à utiliser et efficace pour que les PME puissent en tirer profit.

Kim Spalding, Global Product Director for small business ads chez Google, déclare ainsi : « Les dirigeants de petites entreprises ont souvent plusieurs casquettes et manquent de temps. Cependant, ils ont bien conscience que la publicité en ligne est essentielle pour acquérir de nouveaux clients et stimuler la croissance de leur entreprise. Avec l’aide de technologies comme l’apprentissage automatique, Google Ads leur propose des campagnes intelligentes pour les aider à créer facilement des publicités en ligne et ainsi à conquérir de nouveaux clients.


Google accompagne les TPE-PME françaises dans leur transition numérique grâce à des outils lancés récemment en France

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