Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Initiative France recrute ses parrains et marraines

1er réseau de financement et d’accompagnement à la création, au développement et à la reprise d’entreprises, Initiative France lance une campagne nationale de recrutement de marraines et parrains bénévoles. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle fête des parrains et marraines, qui aura lieu le 21 novembre dans toute la France.

Objectif : mobiliser 500 bénévoles supplémentaires d’ici à 2020 afin de porter à 5 000 le nombre de marraines et parrains, et proposer ainsi ce service gratuit à 10 000 entrepreneurs contre 9 000 actuellement.

Le parrainage, axe fort de la « promesse Initiative France », garantit chaque année a plus de 20 000 entrepreneurs un accueil personnalisé, une aide à la finalisation du business plan, une présentation de leur projet devant un comité d’agrément pour l’obtention d’un prêt d’honneur, un parrainage et l’ouverture à un réseau professionnel.

« Grâce au soutien financier et à l’accompagnement proposé par les 215 plateformes du réseau, 92% des entrepreneurs que nous soutenons sont encore en activité après 3 ans. La mobilisation de chefs d’entreprises locaux au service des porteurs de projets est un vrai levier de réussite : elle permet aux entrepreneurs de prendre du recul et d’envisager des pistes de développement pour leur entreprise, dans un climat de confiance et de bienveillance ! », rappelle Louis Schweitzer, président d’Initiative France.


Une aventure humaine au service de l’économie locale

Devenir marraine ou parrain d’un entrepreneur accompagné par Initiative France signifie s’engager dans une aventure humaine, source d’épanouissement personnel et professionnel, tout en contribuant au dynamisme économique de son territoire. Le plus souvent entrepreneur, cadre dirigeant ou consultant, la marraine ou le parrain écoute, conseille, rassure et ouvre son réseau à son filleul.

En place pendant la durée du remboursement du prêt d’honneur (soit une période de trois à cinq ans) ce soutien, adaptable selon les besoins de chacun, est une des clés de la réussite des projets portés par Initiative France. La relation de confiance unique qui naît de cette collaboration décuple la confiance en soi et l’énergie déployée par l’entreprise. A terme, cette confiance a des répercussions positives sur la pérennité des entreprises, la création d’emploi et, parfois même, la diversification des activités.   


Les marraines et parrains à l’honneur sur tout le territoire  

Le 21 novembre, les 215 plateformes du réseau Initiative France célébreront les 4 400 bénévoles déjà engagés aux côtés des entrepreneurs à travers de nombreuses animations. Du speed-meeting aux remises de prix en passant par des expositions, chaque plateforme s’approprie la fête des parrains et marraines à sa façon avec un mot d’ordre commun : partager cette expérience unique et susciter des vocations. 

Lire la suite...


Articles en relation