Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Accélérer la croissance de jeunes entrepreneurs !

La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires a inauguré le 3 octobre la première promotion du Club des Entrepreneurs, un dispositif novateur et sur-mesure leur donnant une chance supplémentaire de réussir.

Reconnue pour son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et son soutien direct aux créateurs d’entreprises avec les concours « Coup de Pouce » et le « Prix « Audace », la Fondation va encore plus loin avec le Club des Entrepreneurs. Elle met ainsi en place et anime une structure innovante qui accompagne les entrepreneurs avec deux parcours spécifiques : « Déclencheur » pour les encourager dans leur création d’entreprise, « Accélérateur » pour booster leur développement.


Un dispositif de formation novateur…

Le dispositif de formation proposé se déroule sur une période de 6 et 9 mois. Le parcours est composé de séquences de formation en présentiel et à distance avec un accès libre à des ressources spécifiques (Mooc, modules de e-learning, infothèque). Il est complété par un accompagnement individualisé qui permet de répondre aux problématiques de chaque entrepreneur et l’aider à faire grandir son entreprise. Quatre consultants experts en entrepreneuriat et en développement d’entreprise accompagnent les membres du Club tout au long du parcours. Ils animent les sessions de formation et suivent l’évolution des entrepreneurs pas à pas.

Pour construire son dispositif, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires s’est attachée aux services de spécialistes issus d’une grande école de commerce et de management, et d’experts du monde de l’entreprise. Les parcours « Déclencheur » et « Accélérateur », résolument ancrés dans les réalités de l’écosystème entrepreneurial, comprennent notamment des modules de formation dédiés à la stratégie de développement, la stratégie commerciale et marketing, le business plan et financement de la croissance, la gestion/comptabilité/fiscalité, le management ou encore le recrutement.

La Fondation elle-même est partie prenante dans la vie du Club des Entrepreneurs. Au-delà de la mise en place du financement intégral du dispositif, Maryvonne Le Roch-Nocera, Vice-Présidente de la Fondation et marraine de la promotion 2019, est présente avec son équipe à chaque session de formation dispensée au Parc de Tréville, siège du Groupement les Mousquetaires.


… destiné aux 8 entrepreneurs de la première promotion en 2019

Après auditions des entrepreneurs et délibération du comité de sélection, 8 candidats ont été retenus. Ils constituent la première promotion du Club des Entrepreneurs dont ils ont tous intégré le parcours « Accélérateur ». Certains d’entre eux sont fraîchement diplômés d’un Master entrepreneuriat, et tous sont finalistes ou lauréats des concours "Coup de Pouce" ou "Prix Audace" organisés par la Fondation. Ensemble, ils forment le Club auquel ils donnent un tempérament par la mise en commun de leurs travaux, l’esprit d’entraide et l’ambition partagée.

1/ Quentin Bellon - Cheptel (45) - Installation de ruches et hôtels à insectes

2/ Sophie Benedetto - SO+ (19) - Prestation de services administratifs externalisés

3/ Béatrice Bourgery - Jardin Rève (51) - Bureau d’étude et de conception paysagère

4/ Franck Denecker - Kreasport (62) - Organisation, encadrement d’activités sportives

5/ Florian Landowski - Cycle Service (69) - Maintenance des cycles non motorisés 

6/ Pauline Larivière - Atelier Septembre (33)  - Atelier de création, de scénographie, de révélation du végétal

7/ Marion Roucher - La Capitainerie (29) - Food truck crêpes et galettes

8/ Romain Teillais - Woodiny (92) - Fabrication et vente d’accessoires de mode traditionnels

Tous ont pour objectif de renforcer le réseau et le dynamisme de leur entreprise.


Les fondamentaux du Club des Entrepreneurs

Au sein du Club des Entrepreneurs, les relations sont franches, directes et respectueuses. Chaque membre participe pleinement à la vie du Club, qui s’appuie sur 4 valeurs fondamentales :
- L’empathie : ouverture aux autres,
- La confiance mutuelle : esprit d’équipe et de solidarité,
- L’implication et l’humilité : la volonté de réussir, de partager et d’aller au bout de ses engagements,
- Le respect des autres dans la diversité des expériences et les différences culturelles de chacun.


Un comité de sélection constitué d’entrepreneurs

Le comité de sélection de la première promotion, présidé par Maryvonne Roch-Nocera, Vice-Présidente de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires et marraine de la première promotion est composé de :
- Nathalie Moock, Déléguée Générale de la Fondation et pilote des Concours Coup de Pouce et Prix Audace
- Béatrice Amblard, Adhérente Les Mousquetaires
- Annabelle Jaulin, Avocat à la cour (BFA Avocats)
- Pascal Maire, Fondateur Bulle d’Air et Administrateur de la Fondation
- Laure Mantoux, Fondatrice Au Large RH
- Michelle Kamar, Fondatrice de Source RP

« Avec le Club des Entrepreneurs, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires étoffe ses initiatives en direction des créateurs d’entreprises et renforce son ambition d’être « la Fondation du soutien aux entrepreneurs ». Nous voulons permettre à ceux qui ont envie d’entreprendre d’aller plus loin par la formation, les échanges et la mise en place d’un réseau de confiance, leur donnant ainsi une chance supplémentaire de réussir », conclut Maryvonne Roch-Nocera.

Lire la suite...


Articles en relation