Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Pédagogie et formation au programme de l'APECI

Commentant l’Observatoire Odoxa-APECI-Les Echos, intitulé le « Rendez-vous de l’Argent », le président de l’APECI, Stéphane Vidal, confirme ici le rôle primordial de pédagogie et de formation que doit jouer l’Association* auprès des épargnants français


Un taux d’épargne record, une aversion au risque forte

Le paradoxe est que ce sondage met en lumière la frilosité des épargnants à prendre du risque au moment même où l’ensemble des professionnels du patrimoine les y encourage !

Les épargnants doivent comprendre que le rendement sans risque, liquide chaque jour et rentable n’existe plus, dans un contexte de taux bas, voire nuls, voire négatifs…leur dire le contraire serait un mensonge.

Ce nouveau contexte renforce l’importance de la connaissance client et de ses projets dans le temps. En effet, nous devons gérer différemment les espérances de rendements attendus à court, moyen ou long terme.

Enfin, nous nous devons tous d’investir largement dans ce que nous appellerions la R&D (Recherche & Développement) dans l’industrie, afin d’imaginer les meilleures solutions possibles dans cet environnement complexe.


Une avancée notable : L’émergence de l’économie responsable

Si la majorité des sondés reste ancrée sur des automatismes traditionnels, 44% d’entre eux se disent prêts à placer leur argent dans une économie responsable, plutôt dans sa dimension « verte » que sociale, vers des fonds à forte valeur environnementale.

Je ne crois pas qu’il faille trop segmenter le « responsable » ; la bonne gouvernance des entreprises, les efforts écologiques à amplifier ou la bonne gestion sociale des activités forment un tout !

Cette démarche positive et ouverte nous semble être une piste sérieuse à privilégier et à encourager. Les études montrent aujourd’hui que la notion de « socialement responsable » n’est plus antinomique avec la performance. Au contraire, l’engagement ISR donne une notion durable à l’investissement et au donc au rendement associé !


En tant qu’experts de l’épargne, nous avons un rôle primordial à jouer

Seulement 28% des répondants déclarent les CGP dignes de confiance pour les guider dans leurs choix - loin derrière leur banquier (57%) et leurs proches (41%). Mais 39% admettent ne pas bien connaître cette profession !

C’est là que nous avons un formidable travail de formation et de pédagogie à accomplir !

Les membres ou partenaires de l’APECI, au contact permanent des épargnants ont comme objectif de répondre aux besoins d’aujourd’hui mais aussi de créer les solutions de demain.

Et pour nous qui avons comme rôle si crucial de préparer leur avenir, un avenir qui sera de plus en plus long et de moins en moins financé par la répartition, le résultat de cette étude doit nous pousser à être collectivement beaucoup plus pédagogues pour être compris.

* APECI - Association Professionnelle des Entreprises de Conseil en Investissement, un forum de réflexion, d’échange et de partage sur l’actualité et le devenir de la profession.

 

Lire la suite...


Articles en relation