Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les indépendants tirent parti de la pénurie de talents

Le Groupe INOP’S, acteur de l’expertise du numérique en France, publie le premier baromètre de l’expertise du numérique, une grande étude sur le dynamisme du secteur tech en France qui fait face à une pénurie de compétences sans précédent.

Cette  étude démontre que, bien qu’elles soient en pleine croissance, les entreprises du numérique peinent à recruter de nombreux profils techniques. La principale raison ? Leur incompréhension des attentes des professionnels du numérique, qu’ils soient salariés ou freelances.

Principaux résultats du baromètre

- 66% des entreprises se déclarent fortement victimes de la pénurie de talents dans les métiers du numérique

- La difficulté à recruter est le principal frein à la croissance des entreprises (57%). Le turnover (23%) a également des conséquences sur la croissance. 

- 76% font appel à des freelances, certaines en les intégrant directement dans leurs équipes projets

- 26% des indépendants sont devenus freelance par rejet du salariat (67% par choix de vie) et ont de nombreuses attentes auxquelles les entreprises doivent s’adapter

- 41% des indépendants  préfèrent travailler en collectif avec d’autres freelances.

- 58% des indépendants pensent que la France doit évoluer en proposant un 3e statut d'actif pour les slashers (pluriactifs)

- Parmi les solutions à la pénurie de talents citées par les entreprises et les freelances : plus de formations, plus de freelances dans les entreprises, plus d’écoute et de suivi de carrière des salarié.

Lire la suite...


Articles en relation