Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

« La différence est une chance »,  1er Guide de l’Handiprenariat

Un Guide-Récit qui se dévore comme un roman, disponible dès novembre 2019 gratuitement sous format numérique et ou vendu 15€ en version imprimée.

En Novembre 2018 était lancé le mouvement des Handipreneurs, porté par Jean-Philippe Murat, entrepreneur reconnu dont la vie avait basculé en 2006, quand il fut victime d’un accident domestique qui le laissât tétraplégique. Armé de ses compétences d’hommes d’affaires et de sa force de conviction, Jean-Philippe Murat a souhaité militer pour une économie handi-accueillante.

Aux nombreuses conférences et formations qu’il a déjà pu donner aux quatre coins de l’hexagone s’ajoute aujourd’hui un nouveau chapitre, avec la sortie du 1er guide de l’Handiprenariat, véritable somme de conseils, ressources, témoignages et récit biographique.


Les Handipreneurs, des créateurs de valeurs au service de l’économie du XXIème Siècle

Qu’ils soient salariés en entreprise ou entrepreneurs, les Handipreneurs constituent aujourd’hui une population en forte croissance, dopée par l’émergence des métiers du numérique, mais également les adaptations des postes de travail.

Jean-Philippe Murat rappelle : « La France compte à ce jour 75 000 entrepreneurs handicapés avec une augmentation de 6% de création d’entreprises par cette population pour la seule année 2015. Mieux, les Handipreneurs connaissent un taux d’échec plus bas que le reste des créateurs d’entreprises. Ce guide est là pour amplifier encore davantage ce mouvement. »


Le Contenu du Guide

Le Guide de l’Handiprenariat a choisi de présenter ses contenus sous une forme inhabituelle dans l’univers des guides professionnels. Et pour cause. Il est le résultat de 13 ans de parcours du combattant de son auteur, Jean-Philippe Murat qui, après avoir connu un parcours d’entrepreneur sans faute a dû « repartir de zéro » et affronter un environnement inconnu et inhospitalier.

- Dans sa première partie, Jean-Philippe Murat livre un témoignage sans filtre qui débute le jour où sa vie à basculé et qu’il est passé de statut d’entrepreneur à succès à celui d’accidenté tétraplégique, déboussolé et obligé de se reconstruire totalement. Rapports aux autres, relations avec les banques et les institutions, il apporte une analyse remarquable sur ce qui permet de tenir et de se réinventer en Handipreneur.

- La seconde partie apporte conseils et ressources actuelles afin de faire face à tous les soucis que l’Handipreneur risque de rencontrer.


Le guide répond entre autres aux questions suivantes

  • Quel est le contexte légal et juridique favorisant l’embauche et la création d’entreprise
  • Quelles sont les démarches administratives spécifiques
  • Quels organismes et acteurs associatifs sont incontournables ?
  • Identifier mes points forts et connaître ses limites
  • Comment choisir le bon secteur ?
  • Quelles sont les dépenses incompressibles ?
  • Quels sont les accompagnements et les aides disponibles ?
  • Quels autres financements existent ?
  • Existe-t-il des formations adaptées ?
  • Comment trouver des clients ?

Des témoignages d’autres Handipreneurs permettent de mettre en lumières des parcours d’excellence et des modèles à suivre pour réussir dans l’Handiprenariat.

Enfin, une partie du guide est particulièrement destinée aux entreprises qui veulent connaître les nouvelles dispositions nées de la Loi Pénicaud afin d’être davantage Handi-accueillantes.

Jean-Philippe Murat rappelle, « le Guide se veut pratique, précis et surtout positif. La preuve avec la liste des 10 commandements du Super Handipreneur » 

 

Les 10 commandements du Super Handipreneur

  1. 1. Gardez toujours votre capacité d’introspection.
    Bien se connaître est un atout pour s’inscrire au maximum dans l’action. Ne cédez jamais à la victimisation. Soyez toujours l’auteur de votre vie.
    2. Croyez en vous
    Croire en soi est une démarche personnelle. Il vous appartient de solder le passé de manière constructive et de transformer le traumatisme causé par votre handicap en énergie positive.
    3. Peur de l’échec ?
    Misez sur votre volonté pour éloigner votre peur de l’échec. Concentrez-vous sur votre détermination en mobilisant vos forces vers l’action, sans jamais perdre votre objectif de vue. 
    4. Ne tenez pas compte du regard des autres
    C’est à vous de changer les regards pour un monde plus inclusif. A vous donc de montrer que travail et handicap sont compatibles.  
    5. Restez ouvert au monde
    L’entrepreneur se doit d’être attentif au monde qui l’entoure. Cette veille permanente permet de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.
    6. Montrez-vous toujours sûr de vous
    En tant qu’entrepreneur, vous allez devoir convaincre de nombreux interlocuteurs. En tant qu’handipreneur, vous devrez vous montrer deux fois plus convaincant. Puisez vos forces dans votre parcours personnel : vous revenez de loin.
    7. Evaluez votre capacité de résistance et votre énergie 
    Il est indispensable de sonder votre résistance et votre énergie avant de vous lancer. Il s’agit de deux atouts dont il est difficile de se passer lorsque l’on décide de devenir entrepreneur.
    8. Soyez en forme !
    Le travail de « réseautage » demande beaucoup d’énergie physique. Il nécessite de rencontrer de nombreux interlocuteurs, ce qui peut se révéler assez fatiguant en parallèle de votre activité.
    9. Choisissez bien votre entourage
    Commencez par vous appuyer sur les personnes qui ont été présentes pour vous dans les moments les plus difficiles de votre construction ou de votre reconstruction. Être bien entouré constitue une force lorsque l’on se lance dans entrepreneuriat.
    10. Pratiquez la méditation
    La méditation peut aussi être pratiquée dans un objectif professionnel. Cette technique peut en effet vous permettre de gagner en performance et de récupérer plus vite lors de vos déplacements professionnels.

Lire la suite...


Articles en relation