Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Rencontres nationales Notaires / Chefs d’entreprise

Le mardi 15 octobre, les notaires NCE reçoivent gratuitement les créateurs et chefs d'entreprise dans toute la France.

La 1ère édition de cette journée portes ouvertes permettra aux Chefs d’entreprise, quelle que soit la taille ou la forme de la structure qu’ils dirigent, de rencontrer gratuitement un notaire NCE pour bénéficier d’une analyse globale de leur situation, et d’un point de vue professionnel sur les mesures à mettre en place pour sécuriser leur environnement juridique. Ils pourront aborder au cours de ce rendez-vous des questions aussi diverses que la forme juridique de leur structure, la protection de la famille, l’immobilier d’entreprise ou leur sécurisation de leur patrimoine immatériel.

Objectifs de cette journée

- Faire découvrir aux dirigeants les compétences des notaires en droit des affaires
- Sensibiliser les dirigeants à la nécessité de sécuriser leur environnement juridique
- Etablir des liens entre les notaires et les dirigeants de leur région.

Vous êtes chef d’entreprise, savez-vous ce qu’un notaire peut faire pour vous?

De nombreux chefs d’entreprise délaissent, par manque d’information ou  de temps, des problématiques pourtant fondamentales qui peuvent avoir un impact direct sur le bon fonctionnement de leur structure :
- comment prévenir une absence temporaire,
- comment protéger son capital immatériel : nom de domaine, marque, site internet,
- comment prévoir une cession ou une transmission d’entreprise

Pour pallier ce manque d’information, l’association NCE lance, parallèlement à l’organisation de ces Rencontres Nationales, une campagne d’information sur les réseaux sociaux et met en ligne un site internet dédié aux dirigeants avec des fiches pratiques couvrant l’ensemble des thématiques.

Un site internet dédié aux chefs d’entreprise

Pour accompagner la première édition de ces Rencontres Nationales, et les dirigeants tout au long de l’année, l’association NCE a décidé de refondre son site internet pour créer une interface dédiée aux chefs d’entreprise.
Les dirigeants trouveront dans cet espace conçu pour eux des fiches pratiques sur l’ensemble des problématiques qui les concernent :

1/ Création d’entreprise :
- Quelle forme choisir quand on crée sa boîte
- Nom d’entreprise, nom de domaine, nom de site, comment protéger et valoriser l’immatériel

2/ Protection du dirigeant : se protéger pour protéger sa boîte

3/ Transmission d’entreprise : le pacte Dutreil

4/ L’entreprise au quotidien :
-Conflits entre associés, comment les éviter
- Immobilier d’entreprise : comment y voir plus clair

5/ Le fonds de commerce :

6/ Famille et entreprise : quelles règles pour une relation sereine?


Une nouvelle campagne de NCE à destination des dirigeants

Autre action lancée par NCE à l’occasion de ces Rencontres Nationales, le lancement d’une campagne qui avait déjà été diffusée au printemps dernier à l’occasion du Congrès des notaires de France. La diffusion de cette campagne a également pour objectif de sensibiliser les chefs d’entreprises aux compétences des notaires.
Elle va permettre de mettre en exergue les différents domaines dans lesquels les notaires peuvent être d’une aide précieuse pour un chef d’entreprise : immobilier d’entreprise, création d’entreprise, protection du dirigeant, gestion des conflits entre associés, cession d’un fonds de commerce, place de la famille, protection des noms de domaine…

« Depuis plusieurs années, nous avons lancé des initiatives pour sensibiliser les notaires au droit des affaires, souligne Hubert Fabre, Président de NCE. Il est temps aujourd’hui de faire connaître notre savoir- faire auprès des dirigeants qui ignorent trop souvent que nous avons une vision à 360 degrés de leurs problématiques juridiques qui peut leur être précieuse. »

Déclinée avec 5 visuels, qui seront diffusés à partir du 1er octobre 2019 sur l’ensemble des réseaux sociaux où l’association, cette campagne est présente sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Facebook. 


Domaines de compétences des notaires en droit des affaires

Les notaires ont toujours accompagné les dirigeants et les chefs d’entreprise car ils ont une connaissance globale de l’environnement professionnel, juridique et familial qui permet une analyse précise des enjeux et des solutions à mettre en œuvre pour que le dirigeant évolue dans un environnement sécurisé.

Spécialisés en droit des affaires, les notaires sont compétents dans les domaines de :

- Création d’entreprise : quelle structure choisir, quelle place pour le dirigeant, cadre juridique du fonds de commerce ;

- Protection de l’entreprise : protéger le matériel et l’immatériel, nom d’entreprise, nom de domaine, nom de sites internet, marque, comment protéger et valoriser l’immatériel ;

- Protection du dirigeant : quel cadre, comment se prémunir des accidents de la vie

- Transmission d’entreprise, avec notamment la mise en place du pacte Dutreil ;

- Gestion de l’entreprise au quotidien: Conflits entre associés, comment les éviter ;

- Immobilier d’entreprise : comment y voir plus clair ;

- Famille et entreprise : quelles règles pour une relation sereine?

Sur l’ensemble de ces sujets, les notaires sont de par leur expérience des conseils précieux pour les dirigeants qui doivent évoluer dans un environnement juridique et législatif en perpétuelle mutation.

 

Lire la suite...


Articles en relation