Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Un nouveau livre pour tout savoir sur le CSE

Publié peu avant la date butoir du 31 décembre 2019, le nouveau livrelivre toutes les clés pour réussir l’installation d’un CSE (Comité Social et Economique). 

Comment est censée fonctionner cette nouvelle instance ? Quels sont les moyens d’action des représentants du personnel en matière de santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) ?

Un livre pratique, pensé pour tous les salariés et toutes les parties prenantes de la vie de l’entreprise. 

Quel est le rôle du CSE en matière de SSCT ? Quelles sont les obligations de l’employeur en matière d’information et de consultation du CSE ? Comment agir en cas de mise en place d’un open space ? Comment conduire une enquête après un accident du travail ?

En 100 questions/réponses, les auteurs*, Lise Mattio et Francis Cohen, formateurs reconnus sur les problématiques de SSCT et de risques professionnels, passent en revue l’ensemble des principes, méthodes et outils du CSEcette instance résultant de la fusion des délégués du personnel, du comité d'entreprise (CE) et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Clair et pédagogique, ce guide juridico-pratique apporte des réponses concrètes non seulement aux responsables et directions d’entreprises, pour la mise en place et le bon fonctionnement du CSE en matière de SSCT, mais aussi aux élus du CSE, pour continuer à jouer un rôle incontournable dans la prévention des risques professionnels, malgré la disparition des CHSCT.

Exemples à l’appui, il propose de nombreuses actions à mener pour la protection des salariés et le respect, par l’employeur, des obligations légales et réglementaires en matière de SSCT. Il présente également les moyens d’agir efficacement lors de changements importants, de mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail ou lors des situations les plus sensibles (violence, harcèlement, tentative de suicide, addictions...).

Un livre qui tombe à point nommé pour tous les publics concernés par les sujets de SSCT : salariés, actuels ou futurs représentants du personnel, employeurs mais également responsables RH, responsables SST ou QSE, organismes de formation, organisations syndicales, branches et organisations professionnelles...

Le guide indispensable pour réussir la mise en place et le fonctionnement de son CSE, dans ses aspects santé et sécurité au travail ! 

Accéder à la boutique en ligne

_____________

*Les auteurs

Lise Mattio  est titulaire d’un master II en ressources humaines. Elle anime régulièrement des actions de formation auprès des représentants du personnel au sein de son propre organisme de formation agréé par le ministère du Travail pour la formation obligatoire en SSCT des membres du CSE et ceux de la CSSCT.


Par ailleurs, elle est formatrice habilitée par l’Assurance Maladie Risques Professionnels/INRS pour la formation « Initiation à la prévention des risques psychosociaux » et à celle destinée au référent santé et sécurité au travail. Elle intervient également dans des missions de conseil (prévention des risques psychosociaux, diagnostic de la pénibilité, etc.) dans différents secteurs d’activité. Elle est coauteur de plusieurs ouvrages, comme 100 questions sur le CHSCT, paru aux Éditions AFNOR.

Francis Cohen est chargé d’enseignement et consultant formateur depuis près de 20 ans en droit des affaires et en droit social. Il intervient à ce titre au sein du master Relations sociales de la faculté d’AEI de l’UPEC et du master Gestion stratégique des RH de l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, ainsi qu’auprès de plusieurs écoles et organismes de formation (Centrale Supélec Executive, groupe IGS, Institut Catholique de Paris…).
Fort de son expertise juridique sur les questions de SST et droit social, il intervient par ailleurs sur les parcours de licence et master QSE développés par l’ESQESE Paris et l’IAE de Paris 1. En outre, il anime régulièrement des formations et séminaires destinés à des élus du personnel, managers, fédérations professionnelles sur des problématiques de droit du travail ou de relations sociales. Coauteur de plusieurs ouvrages (dont 100 questions sur le CHSCT, AFNOR Éditions), il est également enseignant en méthodologie et consultant VAE.

Lire la suite...


Articles en relation