Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance 

Assia Diffalah, Responsable back/middle office d’Horizon AM, société de gestion de portefeuille du groupe Horizon

Agée de 40 ans, elle encadre et supervise une équipe de 3 personnes dédiée aux opérations de back et middle office. Chargée de la rédaction des procédures et des modes opératoires sur les fonctionnalités des applicatifs informatiques, elle participe à la mise en place des outils informatiques et au suivi de leurs améliorations. Elle gère également les relations relatives aux ordres de souscriptions, de mouvements et autres éléments s’y afférant. Enfin, Assia Diffalah assure le traitement, le contrôle et la validation des opérations effectuées par le back et middle-office.
Titulaire d’une licence de droit de Paris 8 Saint-Denis, Assia Diffalah compte plus de 17 ans d’expérience professionnelle. Avant de rejoindre Horizon AM, elle a occupé pendant plus de 3 ans, le poste de responsable adjoint du middle office titres au sein de La Française AM.


Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du
Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP)

Elle succédera à Jean Paul Lacam qui fera valoir ses droits à la retraite à partir du 1er février 2020. Associée chez Actuaris depuis 2012 Marie-Laure Dreyfuss avait rejoint le cabinet pour y créer un pôle « Gouvernance et affaires prudentielles ». Spécialiste des aspects réglementaires et prudentiels du secteur de l’assurance, elle avait auparavant occupé différents postes de direction à l’ACPR.
Auteur de plusieurs ouvrages dont «  Les Grands Principes de Solvabilité 2 » et, le dernier, « La Révolution digitale dans l’assurance », Marie-Laure Dreyfuss était également investie avec le département « Executive education » de Sciences Po Paris, dans la création et la direction de différents cursus de formation pour les administrateurs de groupes de protection sociale et de mutuelles.


Etienne Passani, Directeur Général Adjoint en charge du développement d’Eiffage Immobilier,
constructeur-promoteur, filiale d’Eiffage Construction

Entré dans le Groupe Eiffage en 2010, Etienne Passani occupe le poste de Directeur des relations institutionnelles pour la branche Construction (métiers de l’aménagement urbain, de la promotion immobilière et de la construction) depuis 2012, fonction qu’il continuera à exercer.  
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur génie civil obtenu à Polytech Clermont-Ferrand, Etienne Passani a passé une grande partie de sa carrière au sein de la fonction publique territoriale à la direction générale de collectivités. 


Nicolas Paquet, Managing Director de la banque d’investissement d’UBS en France

Agé de 43 ans, il est rattaché à Régis Turrini, Responsable de la banque d’investissement en France. 
Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Nicolas Paquet a plus de 20 ans d’expérience en fusions acquisitions, alliant de fortes capacités d’exécution et de développement. Il a démarré sa carrière en 1999 chez Goldman Sachs à Londres avant de rejoindre HSBC en 2002, puis BNP Paribas en 2004, dont il a notamment dirigé l’équipe parisienne d’exécution de M&A avant de devenir Managing Director en 2012. Depuis 2015, il était Managing Director de Barclays Investment Bank, en charge du M&A pour la France et la Belgique où il a accompagné de grandes sociétés françaises sur des transactions majeures.


Deux nominations au sein de 3i
Group, société de capital-investissement 

Juliette Grognet, Private Equity Associate au bureau de Paris
Diplômée de l’EDHEC et titulaire d’une Licence en Droit de la Sorbonne, Juliette Grognet a débuté sa carrière chez WCP en 2015, avant de rejoindre Barclays Investment Bank à Londres comme analyste jusqu’en 2017, puis Ontario teachers’ Pension Plan toujours comme analyste.


Céline Maronne promue Director 3i Infrastructure au bureau de Paris
Diplômée de l’ESSEC, Céline Maronne a commencé sa carrière en 2010 à Londres comme Analyste au sein de l’équipe Infrastructure du pôle Barclays Private Equity puis comme Investment Manager chez Barclays Infrastructure Funds. En 2013, elle rejoint le groupe 3i comme Associate Director à Londres, où elle pilote l’acquisition de l’Hôpital de Cascais au Portugal et participe aux processus d’investissement dans TCR et Valorem (France) ainsi que Joulz (Pays-Bas). Elle siège au Conseil d’Administration de TCR.


Alexis Trigaut, Directeur des Relations Institutionnelles
de CORUM, société de gestion indépendante 

Entré chez Corum en 2015 pour lancer et développer la commercialisation en direct des produits immobiliers Corum Origin et Corum XL et le crédit aux entreprises Corum Eco auprès des particuliers, Alexis Trigaut est aujourd’hui en charge du développement et la distribution des produits Corum auprès de la clientèle institutionnelle.
Titulaire d’un Master en gestion de patrimoine de Paris Dauphine, Alexis Trigaut a débuté sa carrière comme Banquier Privé pour les dirigeants d’entreprises au sein de la Banque BNP Paribas.


Florence de La Ferrière
, Gérante du pôle Immobilier d’Audacia, acteur de référence du financement de croissance

Aux côtés de Joseph-Marie Absil (ex Unibail), elle accompagne le développement de l’offre immobilière nouvelle génération d’Audacia lancée en 2018 à l’occasion du partenariat avec Sharies, opérateur immobilier spécialisé dans la conception et l'exploitation de résidences de Coliving. 
Titulaire d’une Maîtrise de Sciences et de Gestion de Paris Dauphine et d’un Master d’Ingénierie Financière (EM Lyon), Florence de La Ferrière affiche plus de 10 ans d’expérience dans l’investissement immobilier, la gestion de portefeuille et l’analyse financière au sein des plus grands groupes d’immobilier d’entreprise. Auparavant, elle était Responsable du pôle immobilier commercial chez Icade AM, puis Responsable projets de Danièle Décor (Mériguet) pendant 1 an.


Pierre Escande, Head of Investments France et Belux du gestionnaire international d’actifs immobiliers Savills IM 

Rattaché à Laurent Vouin, Head of France et Belux, Pierre Escande sera notamment en charge du sourcing et de l’exécution des investissements, dans un marché où Savills IM a été particulièrement actif au cours des 18 derniers mois. Auparavant, Pierre Escande était Executive Director au sein du bureau parisien d’AEW, responsable du développement et de la gestion de fonds pour le compte de grands clients institutionnels.
Diplômé de Sciences Po Paris, Pierre Escande a obtenu un Master en droit des affaires de Paris II Panthéon Assas et un Master en Management de l’immobilier de Paris Dauphine.  


Trois nominations au sein d’Eiffel Investment Group, spécialiste du financement des entreprises

Pilotée par Antoine Maspétiol, l'équipe assure le développement et la gestion d'Eiffel Impact Debt, le premier fonds de dette privée qui place le « risque d'impact » au même niveau que le risque financier.

Antoine Maspétiol, managing director, gérant senior du fonds Eiffel Impact Debt. En 2014, Antoine Maspétiol crée et développe la plateforme dette privée euro d'Aviva Investors. Responsable global de l'activité private corporate debt, il coordonnait les activités de dette privée corporate, dette infrastructure et dette immobilière en euro, représentant 5 Mds€ d'encours. Auparavant, et depuis 2011, il occupait le poste de directeur adjoint des activités de dette privée et des opérations de financement sécurisées à la Banque Postale. Préalablement, il avait travaillé pendant 9 ans chez RBS à Londres et Paris, principalement dans la structuration de financements pour des entreprises, ainsi que sur des opérations de LBO.
Antoine Maspétiol est titulaire du diplôme de Sciences Po Paris et du DESS de droit des affaires de Paris Dauphine.

Marie Bursaux, gérant du fonds Eiffel Impact Debt. Elle cumule 7 ans d'expérience en financement d'entreprises, d'actifs et d'infrastructures : dernièrement chez Aviva Investors, elle gérait les encours des portefeuilles de la plateforme dette privée à travers 3 classes d'actifs, contribuant  ainsi au lancement des nouveaux fonds, aux levées de fonds et à la structuration des produits de la plateforme. Auparavant, elle occupait un poste en financement d'actifs chez Sumitomo Mitsui Banking Corporation à Singapour, puis à Paris. 
Marie Bursaux est titulaire du diplôme Grande Ecole d'HEC Paris ainsi que d'un Master en Management International CEMS de l'Universit à Bocconi de Milan.

André Gonçalves, gérant du fonds Eiffel Impact Debt. Fort de 7 ans d'expérience en structuration, analyse et exécution de transactions en financement d'entreprises, André Gonçalves était auparavant, et durant 2 ans, gérant chez Aviva Investors au sein de l'équipe dette privée, en charge de l'origination et l’exécution de transactions ainsi que du suivi de plus d’1 milliard d'€ d'encours pour le compte d'investisseurs institutionnels. André Gonçalves a également été analyste crédit chez Crédit Agricole CIB à Sao Paulo, puis Paris, ainsi que chez Bryan Garnier & Co où il réalisait des opérations de fusion-acquisition et levées de fonds / IPO dans le secteur des technologies, médias et télécommunications.
André Gonçalves est diplômé du Master Finance d'Entreprise et Ingénierie Financière de Paris Dauphine.


Deux nominations chez Capital Croissance, premier Club d’entrepreneurs investisseurs.

L’équipe d’investissement est désormais composée de 12 personnes réparties entre les bureaux de Paris, Lille et Aix-en- Provence.

Amélie Janot, 32 ans, est nommée Directrice de Participation. Diplômée de l’ESSEC, Amélie Janot a débuté sa carrière à la Société Générale (Coporate & Investment Banking) à Hong-Kong, avant d’arriver chez KPMG au sein du département Transaction Services où elle est restée pendant 4 ans. Elle a ensuite fondé Résacrèche, plateforme de réservation de places occasionnelles en crèche. Par la suite, Amélie Janot a rejoint Bridgepoint en qualité de Senior Associate.

Germain Debaene, 27 ans, nommé Chargé d’Affaires, a travaillé durant 3 ans au CM-CIC Investissement en qualité de chargé d’affaires private-equity ; il a également été analyste chez Total.
Diplômé de Toulouse Business School, Germain Debaene est également titulaire d’un diplôme de comptabilité et de gestion DCG à Notre Dame de Grandchamp.


Manon Deplanche, « Business Developer »
de la start up Switfi, application de courtage gratuite et innovante pour les professionnels de l'immobilier 

Elle a pour principales missions, le suivi et le développement commercial (développement d’un portefeuille de prospects professionnels, mise en avant de la marque, fidélisation des professionnels et de leurs clients...), le management commercial (recrutement des mandataires immobiliers, développement d'une équipe commerciale...), ainsi que le marketing et la communication (e-reputation, création et partage de supports, veille...).
Manon Deplanche a débuté en tant que conseillère commerciale en alternance chez Orange, et a obtenu un Bac +2 Gestion des unités commerciales à Montpellier. Cette expérience lui ayant donné le goût du marketing et de la communication digitale, elle poursuit chez Orange Business Services à Paris, à la direction des grands comptes, en tant que Chef de projet Marketing et communication en alternance, à l'occasion de sa Licence en Marketing et communication à l'ISEFAC Paris.

 

Lire la suite...


Articles en relation