Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Lancement de la nouvelle coalition internationale Business for Nature*

Les principales organisations internationales se mobilisent pour relayer l’appel lancé aux entreprises à protéger et restaurer les richesses naturelles

Une nouvelle coalition mondiale se mobilise pour appeler à agir afin d’inverser la destruction de la nature et restaurer les écosystèmes dont dépendent nos économies, notre prospérité et notre bien-être.

Lors de la rencontre annuelle de nouveaux champions organisée par le Forum économique mondial qui s'est tenu aujourd’hui en Chine et des Conférences sur la Biodiversité de Trondheim en Norvège, un groupement diversifié d’organisations internationales influentes annonce la formation d’une nouvelle coalition à l’échelle mondiale. Ils entendent relayer l’appel aux entreprises pour que toutes les mesures soient prises afin d’inverser la destruction de la nature et restaurer les écosystèmes vitaux de notre planète.

Il est de plus en plus évident que les signes de dégradation de la planète se multiplient à un rythme jamais atteint dans toute l’histoire de l‘humanité. L’ampleur de la destruction des écosystèmes dégrade aussi la santé et le bien-être des personnes, ébranle les sociétés et enraye les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable. Elle pèse lourdement sur les entreprises et les économies et augmente encore les difficultés à relever d’autres défis majeurs comme ceux du changement climatique et des inégalités sociales.

Pour stopper la destruction de la nature, il faut clairement que tous les acteurs économiques et tous les décideurs comprennent le rapport entre la nature, les sociétés humaines et les économies. Peut-on en effet combattre le changement climatique sans tenir compte de notre impact sur la nature et du fait que nous dépendons de ses ressources ?

2020 est un jalon crucial dans la lutte contre la détérioration de la nature et la perte de biodiversité sur Terre, synonyme d’érosion du capital naturel et de déficit des services rendus par les écosystèmes dont dépendent le bien-être humain et l’économie mondiale. Car l’année prochaine, les dirigeants de la planète sont invités à forger des accords internationaux dont le but est d’inverser la destruction de la nature, comparables à l’Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique.

Les entreprises ont un rôle crucial auprès des pouvoirs publics et doivent les encourager à adopter l’arsenal de mesures indispensables ; pour ce faire elles doivent démontrer que la protection de la nature est un enjeu économique essentiel et identifier les politiques et les mécanismes capables de conduire à la transformation systémique du secteur privé dans le monde entier. Pour qu’il puisse emporter l’adhésion des entreprises et susciter un sentiment de responsabilité partagée autour des accords à venir et de leur traduction en actes, le monde de l’entreprise doit être partie prenante dans la phase initiale de négociation des accords.

Business for Nature parlera d’une seule voix pour les entreprises dans ces négociations internationales et montrera que la protection de la nature est un impératif économique aussi bien que moral. Elle exhortera les pouvoirs publics à adopter un « new deal » ambitieux pour la nature et les sociétés, axées sur la protection et la promotion de la nature, à travers un arsenal complet de mesures ciblées.

Les entreprises visionnaires savent désormais que leurs activités dépendent d’écosystèmes sains, et qu’elles devront revoir leurs pratiques en profondeur si elles veulent figurer parmi les acteurs qui réussissent sur les marchés de demain et à plus long terme.

Business for Nature présentera les mesures initiées par les entreprises pour protéger et améliorer l’environnement et montrera qu’on peut les amplifier par des actions conjointes au sein de forums d’entreprises. On y développera un message partagé dans le monde sur l’enjeu économique associé à des écosystèmes dynamiques étayé par les solutions mises en œuvre pour traduire leurs engagements en actions efficaces pour l’environnement.

*Business for Nature entend créer un mouvement d’entreprises œuvrant pour inverser la dégradation des écosystèmes à l’horizon 2030, et à restaurer les systèmes vitaux de la planète :

  • En parlant d’une seule voix au nom des entreprises pour obtenir des décideurs mondiaux la mise en œuvre en 2020 des mesures clés qui permettront de stopper la destruction de la nature et de restaurer les écosystèmes terrestres.
  • En agissant sur le levier d’une communication concertée pour démontrer que la protection de la nature est un enjeu économique majeur.
  • En affichant la grande volonté des entreprises à protéger et promouvoir la nature en mutualisant, amplifiant et soutenant les différentes plateformes créées par les entreprises déjà engagées dans cette voie.
  • En présentant les solutions déjà mises en œuvre pour traduire les engagements d’entreprises en actions réellement efficaces.

Lire la suite...


Articles en relation