Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Trois nominations chez Carmignac

Eliezer Ben Zimra* et Guillaume Rigeade**, nommés co-gérants du fonds multi-actifs Carmignac Portfolio Capital Plus, seront basés à Paris sous la responsabilité de Rose Ouahba, responsable de l’équipe Fixed Income. Tous deux viennent d'Edmond de Rothschild AM, où ils étaient gérants de portefeuille au sein de l'équipe Fixed Income. Ils ont chacun 15 ans d'expérience en gestion de fonds et partagent une approche d'allocation flexible pour investir sur les marchés obligataires.  
*Eliezer Ben Zimra est titulaire d'une maîtrise en statistique, économie et finance de l'ENSAE et d'une maîtrise en mathématiques appliquées de l'Université Harvard. 
**Guillaume Rigeade, spécialiste de l’obligataire, domaine dans lequel il dispose de plus de 20 ans d'expérience, est actuaire agréé de l'Institut de statistique de l'Université de Paris.


Justin Kew,
CFA est nommé Sustainability Manager. Basé à Londres, il est rattaché à Sandra Crowl, Stewardship Manager et membre du comité d’investissement. Justin Kew sera responsable du développement du processus et du cadre d’investissement ESG, de la recherche thématique et de la conception de solutions d’investissement, y compris dans le domaine de l’investissement d’impact. Il soutiendra par ailleurs l’engagement actif de Carmignac et son implication dans les initiatives du secteur actuellement en cours. Précédemment, Justin Kew était analyste ESG senior chez Fidelity International, en charge de l’intégration des données ESG dans l’analyse d’investissement et le processus de gestion de portefeuille, ainsi que de la conception du processus d’investissement pour les clients.


OFI AM promeut un Directeur Adjoint des Gestions et une Directrice des ressources humaines

Éric Bertrand, 48 ans, nommé Directeur Général Adjoint d’OFI AM et Directeur Adjoint des gestions, restera en charge des gestions Taux, Diversifiées et Quantitatives, sous la responsabilité de Jean-Marie Mercadal, Directeur Général Délégué en charge des Gestions. Éric Bertrand, qui a rejoint OFI AM en 2016, est par ailleurs membre du COMEX depuis 2018.
Actuaire ISFA, Éric Bertrand était auparavant Directeur Adjoint des investissements et Directeur des gestions Taux et Crédit chez CPR AM qu’il a rejoint en 1994. Il a d’abord occupé les fonctions de Gérant monétaire, arbitragiste puis Gérant obligataire, taux et crédit, avant d’être nommé Responsable de la gestion taux en 2000, et Directeur adjoint des investissements en 2012.

Claire Iribarne, 36 ans, nommée Directrice des Ressources Humaines d’OFI AM, a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique RH en support de la stratégie du Groupe OFI, sous la responsabilité du Directeur General, Jean-Pierre Grimaud. Arrivée en juillet 2017 en tant que Responsable Talents et Carrières du Groupe, dans un contexte de transformation de la société, elle était en charge du développement de l’employabilité de l’ensemble des salariés du Groupe.
Titulaire d’un Master en Audit, Expertise et Contrôle, et en Ressources Humaines, Claire Iribarne a plus de 13 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs. Elle a commencé sa carrière Contrôleur financier dans le Private Equity chez Ardian, avant de rejoindre 123IM en 2009 comme Responsable du Middle, puis Responsable du Capital Humain en 2014 après une reconversion professionnelle.


Nicolas Charmet, Directeur Administratif et Financier
de Groupe Premium, expert de la Retraite et de la Prévoyance et leader sur le marché de l’assurance retraite Madelin

Nicolas Charmet débute sa carrière en 2001 en Audit et Conseil auprès des Cabinets Salustro/KPMG puis Deloitte. De 2008 à 2014, il rejoint le Groupe Belge Sea Invest en tant que Directeur Financier Adjoint du périmètre France puis, en qualité de Directeur Administratif et Financier du périmètre Afrique.
En 2015, cap vers le monde médical, Nicolas Charmet intègre pour 4 ans le Groupe Point Vision, Réseau de centres médicaux ophtalmologiques, pour lequel, à la suite d’un LBO primaire, il créera la Direction financière et structurera le Groupe qui connait une croissance exponentielle : en 4 ans, le CA bondit de 12M€ à 75M€ et l’effectif de 120 à plus de 500 collaborateurs.
Nicolas Charmet est titulaire du diplôme MSG de Paris 1 - Sorbonne 2001.


Kjerstin Braathen, Directrice générale du groupe DNB à partir du 1er septembre prochain

Elle remplace Rune Bjerke, lequel a souhaité se retirer après près de 13 ans à la tête de la banque. Kjerstin Braathen occupait depuis 2017 la fonction de Chief Financial Officer chez DNB, après avoir passé 4 ans en tant que Group Executive Vice President pour la branche Corporate Banking. Précédemment, elle a occupé plusieurs fonctions dans le département maritime et offshore de la banque et a présidé le conseil d'administration de plusieurs filiales détenues par DNB. Kjerstin a démarré sa carrière chez Norsk Hydro en 1995.
« […] Nous avons trouvé la personne idéale en la personne de Kjerstin qui possède à son actif plus de 20 ans d’expérience au sein de DNB, et sommes ravis qu’elle ait accepté d'assumer ce rôle. En tant que première institution bancaire en Norvège, DNB joue un rôle très important pour la société norvégienne, c’est notre devoir de présenter une direction qui inspire confiance, qui prône l’expérience client et qui est capable d’assurer une bonne rentabilité pour que la banque puisse continuer à investir et à lancer de nouveaux produits », a notamment déclaré le Président du Conseil, Olaug Svarva.


Antoine Halm, Institutional Sales Manager
de Chahine Capital, société de gestion pionnière de la gestion Momentum quantitative

Ce recrutement s’inscrit dans un développement de la société qui a notamment vu la création d’un département dédié aux CGP. Agé de 41 ans, Antoine Halm était depuis 2010 Vendeur actions paneuropéennes, Responsable des stratégies alternatives chez Louis Capital Markets. Fort de 15 ans d’expérience commerciale auprès de clients investisseurs institutionnels, Antoine Halm a débuté sa carrière en 2003 à la SGAM-AI à Dublin en tant qu’assistant à la gestion de hedge fund puis Vendeur actions et dérivés actions européennes chez Cantor Fitzgerald à Paris en 2004. Il occupe ensuite les fonctions de Vendeurs actions paneuropéennes chez ING Wholesale Baking.
Antoine Halm est titulaire d’un Certificate in Mutual Fund Services de l’ESC Amiens et d’une licence en Sciences Economiques de l'Université de Strasbourg.


Romain Senoble, partner Risk Management et membre du comité de direction
d’Optimind, leader du conseil en gestion des risques

Agé de 44 ans, Sous la responsabilité de Pierre-Alain Boscher, managing director, et aux côtés de Dan Chelly et de Alain Le Corre, respectivement senior partner et partner Risk Management, Romain Senoble est en charge de co-piloter la practice et de renforcer le développement des offres risques et conformité auprès d’une large gamme de clients grands comptes du secteur financier.
Docteur en finance internationale (EHESS/Oxford University), avec 16 ans dans le conseil, Romain Senoble a mené une grande partie de sa carrière au sein de grands cabinets, dont Capgemini, Cognizant Business Consulting et récemment CSC. Pilotant des grands projets de transformation en prudentiel bancaire, finance et conformité, Romain Senoble s’est investi dans la construction de propositions de valeur d’une large clientèle d’acteurs des services financiers, incluant banques de financement et d’investissement, banques privées et métiers titres. D’un profil expert, il a rapidement évolué vers des responsabilités de pilotage de practice, et a ainsi été en responsabilité du pilotage d’une practice risques et conformité en tant qu’Associate Partner chez CSC.

Lire la suite...


Articles en relation