Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance 

Julie Lespinas, Responsable Relations Clientèle Professionnelle de Richelieu Gestion

Agée de 27 ans, diplômée de Sup de Co Montpellier en Management Financier, elle débute sa carrière en 2014 chez Kepler Chevreux, où elle occupe le poste d’Analyste sell side junior jusqu’en 2016, avant de rejoindre Aliénor Capital en tant que chargée des relations partenaires.
« Avec l’arrivée de Julie, Richelieu Gestion renforce sa présence auprès d’une clientèle partenariale professionnelle. Nous souhaitons faire bénéficier les Conseillers en Gestion de Patrimoine et les Family Office de l’écosystème du Groupe Richelieu, ce qui leur permettra d’avoir accès aux services bancaires (tenue de compte, financements, produits structurés). Par ailleurs, l’intégration de la gestion sous mandat au sein de la société de gestion va nous permettre d’ouvrir plus largement cette offre aux conseillers en gestion de patrimoine, en lien étroit avec notre expertise en allocation d’actifs », souligne Michel Dinet, Directeur du Développement, à qui elle est rattachée.


David Tissandier, Gérant Allocataire - Responsable de la Multigestion de DNCA Finance, affilié de Natixis Investment Managers

Agé de 45 ans, titulaire d’un Master Ingénierie Economique Option Finance et d’un Mastère Spécialisé en Finance et Organisation des Opérations de Marché de SKEMA Business School, David Tissandier a 19 ans d’expérience en analyse financière d’OPCVM.
Il débute sa carrière en 2000, au sein de la Banque du Louvre puis HSBC Private Bank France en qualité d’analyste/gérant, et responsable d’une équipe de 3 gérants. En 2006, David Tissandier intègre la Française des Placements comme gérant au sein de l’équipe de gestion diversifiée. Il en devient le responsable et dirige 6 analystes gérants en 2016. L’ensemble gère 3 Mds€ d’encours et chapote l’activité de sélection et d’allocation pour une clientèle aussi bien d’institutionnels, de CGP que de réseaux.


Deux nominations chez OFI AM

Béatrice Billac, est nommée Directrice Client Solutions, en charge des activités de service clients, d’ingénierie produits dédiés et appels d’offres. Béatrice Billac bénéficie de 26 ans d’expérience en asset management dont 18 dans des fonctions marketing, appels d’offres, ingénierie produits et service clients.
Titulaire du DESS Banque et Finance de Paris X Nanterre, Béatrice Billac était auparavant responsable Marketing chez Swiss Life AM France. Elle a commencé sa carrière en 1993 au sein du service Marketing de la Financière Atlas avant d’intégrer le pôle des Gestions en tant qu’Attachée de Recherche & Développement. En 2001, elle rejoint HSBC Global AM (France) en tant qu’Ingénieur Produits puis prend en 2007 la responsabilité du pôle des Ingénieurs Produits dédiés aux solutions d’investissement et aux produits monétaires, d’épargne entreprise et de multigestion.

Bertrand Conchon, 40 ans, est nommé Directeur Adjoint Partenariats Distribution. Sous la responsabilité de Mathieu Caillier, Directeur du Développement Tiers Distribution, il aura en charge de promouvoir les expertises du Groupe OFI auprès des Partenaires Distributeurs d’Europe Continentale francophone : CGPI, courtiers, plateformes….
Diplômé de l’ESLSCA et de la SFAF - Certified European Financial Analyst -, Bertrand Conchon a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs. Il s’est spécialisé dans l’animation des relations avec les distributeurs externes, notamment les CGPI et sociétés de gestion. Il a travaillé durant 7 ans chez UBS Global Asset Management France (CCR AM), puis 4 ans et demi chez Edmond de Rothschild Asset Management.


Trois nominations au sein du Comité de Direction de ING en France

Véronique Nejman, 53 ans, nommée Chief Operating Officer, occupait précédemment le poste de Directrice Data et Referential Management chez BNP Paribas Fortis en Belgique.  
Véronique Nejman dispose d’une large expérience européenne et internationale de la banque, acquise dans les domaines de la Conformité, des Opérations, des Systèmes d’Information, et dernièrement de la Data, à la fois côté Banque de Détail et Banque d’Investissement, ce qui lui donne une connaissance très fine du secteur bancaire et de ses enjeux de transformation.

Frédéric Niel, 41 ans, nommé Head of Retail Banking, a rejoint ING en France en 2017, où il occupait le poste de Directeur de la Distribution et de la Relation Client. Avant de rejoindre ING, Frédéric Niel a passé 15 ans chez BNP Paribas et était, dans sa dernière fonction, Directeur de l’Animation Commerciale pour la clientèle des particuliers sur le marché français. Il bénéficie ainsi d’une solide expérience des produits, des services et des process bancaires. Grâce à son parcours au sein d’une banque de réseau, puis au sein de l’environnement digital d’ING, il a développé une expertise reconnue de l’expérience client dans une logique omni-canal.

Philippe Scimeca, 38 ans, est nommé Chief Transformation Officer. Après une première expérience bancaire, Philippe Scimeca a rejoint ING en 2012 au poste de Directeur des Opérations, puis a pris en 2017 la direction de projets de transformation, en particulier la mise en place de modes de travail agiles, les initiatives de « business development » et la construction d’une plateforme digitale européenne en lien avec ING en Espagne et en Italie. Philippe Scimeca a ainsi construit une solide expérience des métiers bancaires, mais aussi de la conduite de programmes stratégiques.


Gilles Dauphiné, Responsable des Gestions Obligataires Euro Alpha chez Amundi

Titulaire d'un master en ingénierie de l'ENSEIRB, et de l'ESCP, Gilles Dauphiné débute sa carrière en 2001 chez AXA IM en tant que Gérant de produits structurés. Il occupe ensuite différents postes au sein du département Structuration & Développement avant d’être nommé Responsable des stratégies d'Assurance et des solutions Retraite.
En 2014, Gilles Dauphiné est Responsable de la Gestion Obligataire des portefeuilles du groupe AXA, puis Responsable mondial Buy & Maintain pour les clients hors groupe.


Claire Pilard, Directrice des Ressources Humaines Europe
de AEW

Basée à Paris, elle reportera à Rob Wilkinson, Directeur Général Europe. Titulaire d’un Master en Développement des Ressources Humaines et en Communication du Celsa - Paris IV Sorbonne, Claire Pilard dispose d’une expérience significative en Ressources Humaines : elle était précédemment HR Business Partner chez AXA IM, en charge de la Division Immobilier pour la France et le Benelux. Avant de rejoindre AXA, elle travaillait à Paris dans la division RH chez Chubb, précédemment ACE avant de fusionner avec Chubb en 2016.
« […] Elle dispose en effet d’une expérience réelle en Ressources Humaines et je suis impatient de découvrir sa contribution à la croissance de notre activité et au développement de notre pool de talents », a déclaré Rob Wilkinson, Directeur Général Europe pour AEW.


Nick Ring, revient chez Columbia Threadneedle, groupe international de gestion d’actifs d’Ameriprise Financial, en tant que CEO pour l’EMOA

Il intègrera également l’équipe de direction exécutive d’Ameriprise Financial, Inc et rapportera à Ted Truscott, CEO mondial de Columbia Threadneedle. Auparavant, Nick Ring occupait le poste de Global Head of Distribution chez Jupiter AM, ainsi que plusieurs postes de direction au sein de Columbia Threadneedle durant 7 ans.
« […] Son expérience approfondie, acquise dans diverses fonctions en rapport avec les produits, la stratégie et la distribution, va nous aider à répondre aux besoins et aspirations changeants de nos clients dans un secteur en pleine mutation. Je suis fermement convaincu que l’expertise technique de Nick, alliée à notre forte orientation vers le client, est la combinaison idéale pour diriger notre activité dans la région EMOA au moment où nous cherchons à renforcer nos relations avec notre clientèle et notre proposition de valeur […] », se réjouit Ted Truscott.


Nicolas Calcoen a été élu nouveau Président de l’EFAMA,
the Europan Fund and Asset Management Association

Lors de l'AG de l’EFAMA, Nicolas Calcoen, Directeur Général adjoint d’Amundi, a été élu à la Présidence de l'EFAMA pour un mandat de 2 ans, soit  jusqu’en juin 2021.

L'AG a également élu Myriam Vanneste, Directrice Exécutive de Candriam Investor Group, et Jarkko Syyrilä, Responsable des Affaires Publiques de Nordea Asset and Wealth Management, vice-présidents de l’EFAMA pour un même mandat de 2 ans.

Les membres présents à cette AG ont eu l'honneur d'accueillir, à cette occasion, le Ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et le Président de l'AMF, Robert Ophèle. Leur présence témoigne de la reconnaissance du rôle crucial du secteur de la gestion d'actifs dans le financement de l'économie.

 

Lire la suite...


Articles en relation